Montée historique du Ballon-d’Alsace – Une édition exceptionnelle les 11, 12 et 13 août 2023

2023 s’annonce comme un cru exceptionnel pour cette 7ème édition qui revient sur le versant terrifortain grâce à la complicité du Département du Territoire et pose pour la première fois ses roues à Belfort Ville, grande complice de l’événement.

L’Arsenal aux pieds du lion accueillera le parc concurrent, véritable écrin dans le cœur historique de la ville qui possède un riche passé automobile et la fierté du plus ancien automobile club de France. Que dire de sa proximité de Peugeot et des nombreuses associations qui ont l’automobile au cœur, des arguments qui garantissent une belle fête de l’ancienne.

Les organisateurs ont déjà reçu un peu plus de 140 dossiers, à ce rythme il est certain qu’il n’y aura pas de la place pour tout le monde. Survolez la liste des inscrits sur le site http://www.monteeballondalsace.com et cliquez sur les photos, vous découvrirez un vrai catalogue de voitures anciennes au rang desquelles les sublimes avant-guerre occupent une place importante avec plus de 25 unités.

Plus que jamais, le Ballon d’Alsace, MHIBA en raccourci, mérite sa qualification d’internationale comptant quasiment 50 équipages suisses et 25 allemands sans oublier deux belges, un luxembourgeois vous constaterez que les équipages étrangers constituent plus de la moitié du plateau. Et la liste n’est pas close !

C’est de bon augure et prévaut d’une qualité de présentation remarquable des autos.

Si nous reprenons le détail des festivités, l’accueil administratif et technique se fera dès le vendredi 11 août après-midi pour se poursuivre toute la journée du samedi place de l’Arsenal. Le parc concurrent sera ouvert gratuitement au public qui pourra ensuite admirer ces bolides dans les rues de la ville lors de la parade dont le départ sera donné vers 18 heures 30 sur un vaste podium, place d’Armes, sur le fronton de l’hôtel de Ville où seront reçu les équipages à leur retour.

HISTORALLY l’organisateur a mis également les petits plats dans les grands en organisant des navettes gratuites pour les participants entre Lepuix et Belfort et une autre qui fera le tour des principaux hôtels au départ du parc concurrent à l’Arsenal…

La traditionnelle et réputée soirée de gala clôturera cette riche journée du samedi.

Dimanche commencent les montées, et c’est en convoi escorté par les forces de l’ordre que les concurrents rejoindront Lepuix, la ville départ.

Le départ de la première voiture est prévu à 8 heures 15 pour en principe 4 montées.

Et comme l’explique Jean-Pierre Munsch, l’organisateur l’article R331-35 alinéa 3 du Code du Sport définit la “démonstration” comme une manifestation ayant pour objet la présentation, en mouvement, des capacités de vitesse ou de maniabilité de véhicules terrestres à moteur, sans qu’elle constitue un entraînement ou une compétition.

Les pilotes et amateurs pourront donc montrer leur talent dans le respect strict des règles de sécurité pour le plus grand plaisir du public.

La ligne d’arrivée attendra les voitures au sommet en face de l’hôtel du même nom soit un succulent parcours de 12,7 kilomètres quasiment unique en France.

L’entrée sera gratuite et les spectateurs devront obligatoirement rejoindre les zones réservées aux public ou sera prévue une restauration. Un vaste parking fléché sera mis à disposition des spectateurs encadré par l’équipe du Belfort auto rétro. Nous reviendrons ultérieurement sur l’organisation de ces points.

Pour les pressés, n’hésitez pas à consulter l’onglet spectateurs ou pilotes sur le site internet

Voilà donc un avant-goût de ces trois jours dédiés à la voiture ancienne et au patrimoine automobile. A bientôt.