Nuit européenne des Musées dans les Vosges

Chaque année au mois de mai, en France et en Europe, on organise la Nuit européenne des musées. Les musées ouvrent alors leurs portes en soirée et proposent tout un programme d’animations et de visites variées et gratuites. 

La 19e édition de la Nuit européenne des Musées se déroulera samedi 13 mai, découvrez ce qui vous attend dans les musées des Vosges.

Au Musée départemental d’art ancien et contemporain, les artistes de la compagnie ISI prennent part à l’événement avec une création originale : Axis Mundi. Quatre acrobates évolueront, seul et en groupe, pour trouver leur place dans le monde. Les œuvres habituellement fixes dans le musée dialogueront avec le langage corporel des artistes, entre acrobaties et chorégraphies.

Chemin faisant, accompagnez les médiateurs culturels du MUDAAC, face aux collections, dans un parcours thématique dédié au corps dans l’art.

Découvrez également en nocturne l’exposition « 200 ans, quelle histoire ! », l’exposition anniversaire consacrée au bicentenaire du musée.

→ Gratuit. 20h-minuit. Sortie de résidence : 20h30 (durée : 30 min.). Visites guidées : 20h, 21h30 et 23h (durée : 20 min.)

On reste à Epinal, direction le Musée de l’Image qui vous propose de visiter, en trente minutes top chrono, une des salles d’exposition du musée. Une autre animation se déroulera dans l’atelier du graveur Jean-Paul Marchal, où une estampe inédite en lien avec l’exposition « Images et faits divers », sortira des presses sous vos yeux. David Allart vous livrera à cette occasion quelques secrets techniques et anecdotes d’imprimeurs. Au programme également, des jeux et une mini-expo réalisée par les enfants des centres sociaux 
→ En accès libre et gratuit pour tous de 19 h à 23 h.

Du côté de Mirecourt, le Musée de la Lutherie et de l’Archeterie accueillera Ratiba Mokri, comédienne, mime et clown. Au fil de l’exposition, Ratiba Mokri, avec la complicité de deux élèves musiciens et d’apprentis comédiens, bouleverse les idées reçues sur les musées à travers des situations burlesques et rocambolesques. De quoi dérouter les visiteurs, tout en leur faisant prendre conscience de ce qu’est le Musée de Mirecourt, de ses missions et de ce qu’ils peuvent y faire et y découvrir. → Visites d’une vingtaine de minutes de 19h à 22h.

Toujours à Mirecourt, la Maison de la Musique mécanique présente son projet “Au nom du progrès” qui s’inscrit dans le cinquantième anniversaire du musée. Des témoignages poignants raconteront aux visiteurs les différents changements urbanistiques, hospitaliers, agricoles et ferroviaires menés par l’idée de la modernité en 1973 à Mirecourt ! Une plongée dans l’histoire du territoire qui se mêle à un parcours poétique dans les collections.

→ Départ toutes les demi-heures de 19h à 21h30.

La Nuit des Musées débutera dès 16h30 au Musée Pierre Noël de Saint-Dié-des-Vosges, avec une rencontre de la cheffe et compositrice Kanako Abe, suivie de la répétition publique de l’Orchestre Symphonique de Saint-Dié des Vosges, le concert aura lieu le dimanche à 16h. Le musée, qui consacre cette édition au Japon, proposera également des visites thématiques avec l’artiste Mitsuo Shiraishi, des ateliers déco, des activités en famille avec des contes et une chasse au Pokémon et des thés japonais à déguster. Et bien-sûr l’ensemble du musée à (re)découvrir ! → Jusqu’à minuit.

Source : conseil départemental des Vosges.