La nuit européenne des musées, c’est ce samedi 13 mai 2023. Les musées romarimontains Charles Friry (12 rue du Général Humbert) et Charles de Bruyères (1 rue Paul Doumer) participent naturellement à l’événement et seront accessibles au public à partir de 20 heures 30 en entrée libre.
Il est intéressant de rappeler en la circonstance que chacun de ces deux musées sont implantés dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle et qu’ils contiennent des collections riches et éclectiques.
Le musée Charles Friry, labellisé Maison des Illustres, constitue une maison de collectionneur et d’artistes proposant une immersion dans la vie de la famille Friry (XIXe siècle). Le musée regroupe 16 salles permettant ainsi la découverte de l’imposante collection de Charles Friry, mais encore l’histoire de l’hôpital de Remiremont, ainsi que de nombreux étains, sans oublier l’un ds chefs d’oeuvre de Georges de La Tour.
Du côté du musée Charles de Bruyères, rappelons que c’est un collectionneur romarimontain portant ce nom qui, en 1905, légua sa maison et sa collection à la ville pour en faire un musée. Au cours de sa vie, Charles de Bruyères, a réuni de nombreux tableaux et objets d’arts, témoins du Duché de Lorraine et de la prestigieuse histoire de l’abbaye de Remiremont. Onze salles permettant encore d’admirer un fond important de peintures allant du XVIe au XIXe siècle.
A noter qu’au fil du temps, de nouvelles acquisitions viennent compléter l’ensemble des collections. Les deux musées romarimontains ont obtenu le label Musée de France. Ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
D.P.


Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.