Antoine Mougel a de qui tenir, son père Yvon Mougel n’est autre que le premier biathlète français à être monté sur le podium des championnats du Monde. Il compte également trois sélections pour les Jeux Olympiques et 17 titres de champion de France à son actif.

Ce mardi, c’est son fils qui est venu raconter son tour d’Europe à vélo. 21 pays pour 15.000 kilomètres parcourus durant neuf mois en 2022. Son aventure a rempli la salle des conférences du centre culturel Gilbert Zaug. Sous les yeux de ses parents installés au premier rang.
L’envie de partir à l’aventure…
Trialiste doué du club Remiremont VTT, Antoine Mougel a aussi mené à bien un grand projet en 2022 : celui de parcourir l’Europe à vélo ! L’idée de partir à l’aventure sommeille en lui depuis un petit moment. Une rencontre avec un collègue amateur de voyage en vélo a décidé son choix. Son départ a eu lieu le 20 mars, jour du Printemps, pour un long périple qui lui a fait accomplir dans un premier temps un Tour de France dans le sens horaire, avant de poursuivre son cheminement à travers l’Europe. A travers les pays du Nord jusqu’à la Scandinavie, l’itinéraire d’Antoine a pris ensuite le cap plein sud jusqu’à la Grèce, en passant par les pays de l’Est de l’Europe.
Ce voyage de neuf mois l’a fait vivre au rythme de la météo, des rencontres, mais aussi des problèmes techniques. Avisé, Antoine a pensé à tout : il est parti avec le matériel nécessaire pour mener une vie de nomade : tente, duvet, réchaud, vêtements de pluie, sans oublier chambres à air et rustines ! Bien que son équipement soit plutôt minimaliste, il pèse quand même une trentaine de kilos, en comptant le vélo, un robuste gravel équipé de sacoches accrochées sur le cadre, le guidon et la tige de selle. Soumis à rude épreuve, son vélo a dû subir des réparations au fil du parcours, car les composants exposés au froid, à la poussière et à l’humidité s’usent beaucoup plus vite.
Le choix d’Antoine de voyager sur un vélo équipé « backpacking » est issu d’une réflexion sur son mode de transport. II explique ainsi que « voyager léger a été une évidence ». Parmi les cyclo-randonneurs rencontrés au cours de son périple, il remarque qu’il était probablement parmi les plus légers d’entre eux. Citant Ia littérature de voyage, notre aventurier affirme qu’« on voyage avec nos peurs ». Par conséquent, la plupart des voyageurs auraient généralement tendance à prévoir beaucoup trop de matériel dans leur bagages, craignant de manquer. La surcharge de vêtements et de nourriture étant un fardeau, Antoine a préféré alléger sa monture au maximum et faire en quelque sorte l’impasse sur le confort.
De découverte en découverte !
Appréciant le bivouac dans des endroits naturels, notre baroudeur à deux roues s’est réjoui en particulier de pédaler le long des fjords norvégiens. Parmi les autres endroits remarquables qu’il a aimés, il cite le saut à ski d’Oslo, très impressionnant. Antoine Mougel s’y est rendu aussi pour rendre hommage à son père Yvon Mougel, qui a participé à des épreuves de biathlon sur le même site norvegien, 40 ans auparavant. A Billund, la fameuse Lego House, dédiée aux célèbres petites briques chères à nos times d’enfant, a aussi attiré l’attention d’Antoine. II a pu observer dans cette ville danoise de surprenantes constructions géantes en lego.
Au-delà du voyage…
Pour donner du sens à son odyssée, Antoine Mougel est parti sous les couleurs de l’association “Baskets aux pieds”. II s’agit d’une association qui accompagne des enfants hospitalisés. Son but n’est pas de récolter de l’argent ou de faire de Ia pub, mais simplement de rapporter des photos et des récits de son aventure afin de permettre à ces enfants de rêver et d’oublier un instant les quotidiens difficiles. II a d’ailleurs emporté avec lui un dessin de l’enfant qu’il a parrainé pour cette association, ainsi qu’une mascotte : un nounours qui est présent sur la plupart des photos qui ont rythmé ses péripéties à vélo.
Antoine se définit comme étant quelqu’un d’indépendant. Cela ne le dérange pas de pratiquer une activité seul, car ainsi il est libre de faire comme il a envie. S’il est « plutôt content d’être parti tout seul », le jeune homme a toutefois gardé contact avec ses proches et ses amis par téléphone, aussi souvent que possible. Notre cycliste itinérant est rentré juste avant Noël 2022, à l’issue de son enrichissant voyage. Antoine aimerait reproduire ce type d’expériences de voyage en vélo à l’avenir, mais avec des modalités différentes, peut-être des excursions plus courtes et plus intenses. On lui souhaite d’éprouver toujours plus de plaisir et de curiosité dans la réalisation de ses différents projets.
Photographies par Jean-Claude Olczyk.















Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.