Didier Guth présente à la Galerie des Bains et dans l’atelier de Christian Peter un ensemble
d’œuvres sur papier, des peintures sur bois et quelques sculptures. A découvrir jusqu’au 4 juin 2023 du jeudi au dimanche de 14 heures 00 à 19 heures 00.
Le titre ronde couleur nous signifie l’importance partagée de la couleur franche et des formes non-anguleuses, ainsi que le travail de la couleur elle-même.
La couleur, même vive, est un espace de calme, rythmé par les traces légères de l’outil (main/découpe, main/pinceau, main/rouleau).
La couleur, en aplat ou en superpositions discrètes, nous emmène dans cette évidence, ce subtilement simple si difficile à obtenir.
L’artiste expérimente, depuis de nombreuses années déjà, les possibilités de rapports entre des formes imparfaites (au sens de géométrie complexe, quasi incalculable, que seule la main a le pouvoir de réinventer à chaque fois). Ces formes, plus organiques que géométriques, s’organisent en une
géographie qui la plupart du temps déborde le support. Elles se poursuivent en dehors du papier ou de la plaque de bois, et nous sommes conviés à cette ouverture. Ainsi le monde exposé par Didier Guth nous propose des fragments dans et entre lesquels nous pouvons voyager; rentrer, suivre les courbes, arpenter sans être enfermés, sortir, y revenir.
La mise en espace de ces mêmes formes dans des objets (sculptures), permet à l’artiste de re-connaître ses formes et de moduler leur perspective. Amusé, l’artiste emboîte les formes ; attentif à l’équilibre,
physique et plastique, il compose un jeu de points de vues.
Dans cet art, et c’est volontaire, rien de l’agressivité, tout de la rondeur.
Didier Guth
né en 1951 à Strasbourg
Artiste plasticien, vit et travaille à Strasbourg
Études de lettres modernes et d’histoire de l’art à Strasbourg
Chargé d’enseignement en Arts plastiques à l’Université de Strasbourg jusqu’en 2012, professeur de lettres modernes au collège Kleber à Strasbourg jusqu’en 2012
Membre du groupe de plasticiens Faisant
Membre du groupe de plasticiens Plakatwand Kunst
Membre fondateur de zone d’art
http://zone-d-art.fr/category/artistes-residents/
Membre de Quinz’art
https://quinzart.wordpress.com/
Expositions en France, en Allemagne, en Chine, aux Etats Unis, en Italie, au Luxembourg, en Belgique, en Finlande, en Angleterre. Collections particulières en France, Allemagne, Suisse et USA.
Représenté par Artvista (Hubert Cuillier) https://www.artvista.paris/
Rémy Bucciali http://editions-bucciali.com/
Galerie JustBee https://justbee.art/fr/
Artup collector https://artupcollector.com/
Galerie des bains https://galeriedesbains-plombieres.fr/
Didier Guth travaille à la réalisation de peintures (empreintes sur papier, peintures sur carton et sur bois), d’objets (reliefs de bois découpé peints), d’images (photographies aménagées), de textes (livres d’artiste), de gravures et de monotypes (atelier Remy Bucciali).
Mes pratiques artistiques sont multiples ayant toutes à voir avec le collage et l’image, les objets et les traces.
En cela je suis un pur produit de l’histoire de l’art du XXe siècle, héritier aussi bien de Schwitters que de Picasso pour les collages, de Klee et Mirò pour les formes, du pop art pour les couleurs et les formes simples, de Warhol pour les images, les séries, les accumulations et les photocopies, de Calder pour les objets.
https://artupcollector.com/categorie-produit/didier-guth/#1589277634167-757a1971-f6f7.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.