Une magnifique organisation n’est jamais délaissée par le public. La preuve en était faite une fois de plus en ce 3ème dimanche de mai où l’association “Fallières-Sport-Détente” organisait sa 22ème marche populaire. Trois parcours de 20, 10 et 5 km figuraient au programme et n’ont pas manqué de séduire l’ensemble des marcheurs.
Ils auront été ainsi un peu plus de 1.500 à se présenter au départ du centre socioculturel et dès le milieu de la matinée, le cap des 1.000 participants demeurait déjà atteint. C’est dire qu’il y avait affluence au bureau des inscriptions. Des marcheurs qui avaient jusqu’à 13 h 00 pour s’inscrire à la marche des 20 km et jusqu’à 14 h 00 pour les parcours de 10 et 5 km.
Des adeptes de la marche bien sûr, venus de tout le secteur et même hors du département, mais aussi des fidèles à ce rendez-vous annuel organisé de main de maître par l’association “Fallières-Sport-Détente”. Trois parcours judicieusement tracés par Alain Lequeux, véritable connaisseur des sentiers navoiriauds, relayé dans sa tâche par les hommes du balisage que sont Jean-Paul Moulin, Denis Henry, Guy Simonin et Bernard Cunat, président honoraire de l’association.
Ces parcours ayant reçu l’aval de Christine Bernet, responsable de la marche, ce ne sont pas moins de 75 bénévoles de l’association qui se sont répartis les diverses tâches sur les différents parcours afin d’assurer la sécurité et une présence active sur les différents points de ravitaillement. Présidente depuis 10 ans de « Fallières-Sport-Détente », Emmanuelle Couval-Afonso nous précisait avec enthousiasme : “j’ai la chance d’avoir une équipe animée d’une formidable volonté, une équipe parfaitement rodée et efficace en tous points”.
Parmi les marcheurs, l’on notait une belle représentativité intergénérationnelle: enfants, parents et grands-parents ont composé la cinquantaine de familles venues étoffer les rangs des adeptes et autres habitués de la marche. Un franc succès populaire qui s’est traduit au retour par de belles appréciations sur le livre d’or de l’association : “un parcours au top, parfaitement bien sélectionné », « cool, beau parcours bien ombragé, c’était parfait” ou encore “super marche, très bon accueil, on reviendra !”. Côté statistiques du jour, c’est la marche des 10 km qui a été majoritairement retenue par les participants.
Et au retour pour certains marcheurs qui avaient opté pour la réservation, s’appliquait la célèbre devise : “après l’effort, le réconfort” avec la possibilité de se mettre à table. Quant aux enfants ayant participé à un parcours, ils avaient droit à une médaille et un diplôme. Une fois encore et sur toute la ligne, l’association « Fallières-Sport-Détente » a assuré et parfaitement bien fait les choses. La marche populaire 2024 est d’ores et déjà attendue !
Ce lundi, 1.000 enfants sur les sentiers de la marche
Ce 22 mai 2023, les enfants des deux groupes scolaires de la commune (Les Breuchottes et Les Herbures) accompagnés d’autres élèves venant d’Eloyes, Arches, Bellefontaine, mais encore de certaines classes de Remiremont et de Saint-Amé, emprunteront à leur tour les sentiers de la marche populaire. Il s’agit là d’une sortie programmée chaque année dans le cadre des activités et rencontres sportives de l’USEP.
D.P.




Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.