Remiremont – Athlétisme : éclairage défaillant à Béchamp, l’inter-clubs de Nationale 3 se déroule dans la nuit noire !

Samedi 20 mai 2023, l’AVEC (Athlétic Vosges Entente Clubs) organisait le second tour des inter-clubs, en Nationale 3, à partir de 15 heures 00 au stade de Béchamp. Avec plus de 300 athlètes rassemblés sous la bienveillance de 90 bénévoles et juges

A la tombée de la nuit, suite à la faillite du système d’éclairage, la rencontre s’est poursuivie dans l’obscurité la plus complète pour se conclure à 21 heures 45, mettant en danger la sécurité des athlètes, comme en témoigne cette vidéo.

Elle réunissait douze clubs venus de la région Grand Est : un du Bas-Rhin (AS Strasbourg), un de Haute-Marne (Athlé 52), quatre de Meurthe-et-Moselle (Cœur de Lorraine Athlétisme, Lunéville AC, Omnisport Frouard-Pompey et COS Villers-lès-Nancy), un de Meuse (SA Verdunois), deux de Moselle (Athlétisme Metz Métropole et ES Créhange-Faulquemont) et trois des Vosges (AC Haute-Meurthe, AVEC et AS Saint Rémy Vittel).

“A 19 heures 00, j’ai demandé au gardien du stade l’éclairage pour la ligne d’arrivée. Celui-ci a fonctionné jusqu’à 20 heures 00. Puis la ligne d’arrivée s’est éteinte et le stade ne s’est pas éclairé. Nous nous sommes retrouvés dans le noir le plus complet jusquà la fin de la compétition” explique Lionel Thiriat, le juge-arbitre de la compétition.

“Pour chronométrer, nous avons recouru aux phares d’une voiture afin de pouvoir éclairer la ligne d’arrivée. Pourtant il existe des projecteurs dédiés à la ligne droite d’arrivée, à la ligne droite opposée et aux tribunes. Là, aucun n’a fonctionné.  A 20 heures 30, on a appelé le gardien du stade qui est venu et n’a pas réussi à remettre en route le système”.

Lionel Thiriat constate que “sans la voiture, nous n’aurions pas pu chronométrer les dernières épreuves : le 3.000 mètres masculins, le relais du 4 x 100 mètres et le relais du 4 x 400 mètres. Ce qui veut dire qu’il aurait manqué 20 % des épreuves dans les courses. Il est évident que des clubs auraient porté réclamation”.

Tant bien que mal, “on a fait se dérouler les dernières épreuves mais il n’y avait plus aucune sécurité, les athlètes couraient dans la nuit complète. Ils ont fait comme ils ont pu, on a été très souple sur les passages de relais qui formaient donc le seul secteur éclairé. Ceci signifie que les gars ont couru 350 mètres dans le noir. Plusieurs jeunes, qui étaient présents en spectateurs, ont éclairé la ligne droite d’arrivée avec leur smartphone, pour apporter un peu de lumière”.

Lionel Thiriat pointe l’absence de sécurité sur le stade mais également dans les tribunes. “Pour rechercher leurs affaires, les athlètes ont dû monter dans la tribune et en descendre sans éclairage” ajoute le juge-arbitre qui dispose d’une lampe tempête à la maison. “Mais je n’ai pas pensé à l’amener, je n’aurais jamais pensé que c’est possible, nous sommes quand même au 21ème siècle, et je ne vous dit pas l’embarras dans lequel nous nous sommes retrouvés face à tous ces clubs venus de la Région Grand Est”.

D.J.

Le classement.

1. Athlétisme Metz Métropole – 38 210

2. AS Strasbourg – 36 541

3. Athlé 52 – 31425

4. COS Villers – 28 895

5. Cœur de Lorraine Athlétisme – 26 655

6. AC Haute-Meurthe – 25 146

7. AVEC 3 – 22 931

8. AS Saint Rémy Vittel – 18 832

9. SA Verdunois – 15 003

10. Omnisport Frouard-Pompey – 12 175

11. ES Créhange-Faulquemont – 8 395

12. Lunéville AC – 8 370.