Remiremont – Sapeurs-pompiers : des moyens actifs pour lutter contre les feux de forêt

Le centre de secours principal de Remiremont avait été retenu ce jeudi en fin d’après-midi pour la présentation des différents matériels recensés sur le département afin de lutter contre les feux de forêt. Une séquence organisée par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) dirigé par le Colonel Larry Ouvrard. L’occasion d’évoquer également les nouveaux moyens prévus à l’horizon 2024 en présence de Dominique Péduzzi, président du conseil d’administration du SDIS Vosges et de François Vannson, président du Conseil Départemental.

C’est indéniable, l’année 2022 fut une année chaude en matière de feux de feux de forêt. Les sapeurs-pompiers vosgiens n’ont pas manqué d’être sur la ligne de feu tant au sein de leur département (Le Ménil-Thillot, Brouvelieures entre autres) sans oublier leurs missions de renfort, notamment en Gironde. Le rendez-vous de ce jeudi demeurait aussi l’occasion, pour les instances départementales, de tirer les enseignements de ces intenses interventions et de faire connaître les prévisions de nouveaux moyens qui seront mis en place d’ici 2024.

Un enjeu de taille face au réchauffement climatique et la prévention à mettre en place. Actuellement, sur le département des Vosges, l’on dénombre cinq camions de grande capacité en réserve d’eau. Deux nouveaux véhicules de même type sont d’ores et déjà commandés (livraison fin 2023) et deux autres suivront pour le début 2024, ce qui représente un investissement d’un peu plus d’un million d’euros. Un investissement assuré à hauteur de 60 % par le Conseil Départemental et 40 % par les communes et établissements publics de coopération intercommunale.

Qualification et dispositifs de terrain sont des priorités

Pour les années 2024 à 2026, notre volonté est de renforcer l’esprit de coopération sur l’ensemble du département” note au passage le Colonel Larry Ouvrard. Pour François Vannson, il faut effectivement renforcer les pratiques à mettre en œuvre “afin de mutualiser les moyens les plus fonctionnels et réactifs”. Un président du Conseil Départemental soulignant que le Département consacre un budget de 31 millions d’euros au SDIS, soit plus de 20 millions d’euros pour son fonctionnement et 8 millions d’euros en investissement.

  De son côté, Dominique Péduzzi, président du conseil d’administration du SDIS le précise : “cela fait déjà plusieurs années que nous préparons l’évolution, tant sur la formation, les équipements et autres aménagements. Qualification et dispositifs de terrain font partie des priorités”.

A Remiremont, le centre de secours principal commandé par le capitaine Pascal Humbert est l’exemple même des moyens modernes mis en œuvre. La caserne a été dotée il y a quelques mois d’un tout nouveau camion citerne d’une capacité de 11.000 litres. Il est notamment équipé d’un canon à eau piloté depuis la cabine. Une eau pouvant être projetée jusqu’à 25 mètres. Le lendemain de sa mise en service, le matériel demeurait opérationnel sur l’incendie d’un garage automobile au Thillot. A noter que ce camion peut encore déverser son contenu en quelques minutes dans une grande bâche à eau, puis aller refaire son autonomie.

Ce jeudi soir, une démonstration de drones faisait aussi partie de l’actualité du jour afin de démontrer que leur utilisation apporte véritablement une vision aérienne permettant d’organiser au mieux les opérations. Eux aussi, ont démontré leur efficacité lors des feux de forêt de l’été dernier. Ils peuvent atteindre une altitude de quelques 120 mètres et sont utilisables avec des vents atteignant 40 km/h. Des moments riches en enseignements cette soirée programmée par le SDIS des Vosges avec encore la démonstration faite par un chien de recherche et les explications fournies par son maître, le capitaine Olivier Etterlen, conseiller cynophile du département.

Denis Philippe.

Photographies par Christian Schirm.