Une fois encore, la place de la Gare se métamorphose en un jardin floral des plus originaux. En cette année 2023, c’est le thème de la musique qui a été imaginé et retenu par le service des espaces verts placé sous la responsabilité de Lionel Grisé. Tout un travail réfléchi depuis six mois et dont les dernières installations son en cours. Découverte…
Depuis ces dernières années, l’espace central de la place de la Gare est devenu un jardin extraordinaire. Que ce soit en hiver avec ses structures habillées et mises en lumières ou en période estivale lors de son fleurissement, la magie multicolore opère.
De surcroît en été, le lieu constitue un agréable espace détente avec bancs, transats et autres bains de soleil invitant à la flânerie à deux pas de la grande halle couverte de la place de la Gare. Les structures ainsi installées ont été en partie créées dans les ateliers municipaux, d’autres sont prêtées par la la ville voisine de Remiremont qui, en échange, bénéfice cette année des structures précédemment en place à Saint-Nabord. “Nous travaillons selon la formule d’échanges de bons procédés” précise ainsi Lionel Grisé.
L’originalité est une nouvelle fois au rendez-vous.
Place de la Gare, la présentation est particulièrement soignée : piano, harpe, saxophone, contrebasse, xylophone, accordéon, sans oublier la portée musicale pour donner le “la” rivalisent d’ingéniosité et demeurent du plus bel effet avec leur parure multicolore. L’originalité se découvre aussi avec les jeux interactifs pour les enfants, à l’exemple de trois petits tambourins et des tuyaux PVC colorés dans lesquels ils peuvent cirer ou chanter tout en cherchant l’endroit où ressortent les sonorités exprimées. Des enfants qui, d’ici la fin de semaine, bénéficieront aussi de brumisateurs pour se rafraîchir.
Avec les massifs fleuris et la mosaïculture, ce sont plus de 5.000 plants qui viennent orner les décors de la place au centre de laquelle se trouve le kiosque dont le toit va recevoir un paillage en brande de bruyère, tandis que les petits jets d’eau de la fontaine vont être remis en service. Autour de Lionel Grisé, responsable, Nicolas Folkmann, Michel Aubry, Olivier Brichoux et l’apprenti Guillaume Perrin s’activent à peaufiner l’ensemble des réalisations. Tout sera paré pour la fête de la musique ayant lieu ce prochain samedi 24 juin, à partir de 18 h 30, sous la grande halle de la place de la Gare.
Pour compléter le tableau du fleurissement estival, Lionel Grisé précise que dans les principales sections de la commune, ce sont les massifs en pleine terre qui restent privilégiés, le nombre de suspensions fleuries ayant été revu à la baisse en regard des mesures de restriction d’eau. Sur toute la commune, ce sont entre 9.000 et 10.000 plants qui auront été mis en place pour le fleurissement 2023. Des réalisations à apprécier à la juste valeur du travail accompli. Chapeau messieurs !
D.P.







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.