Le service des Parcs et Jardins de la Ville a peaufiné tout au long de cette semaine la mise en place des dernières installations florales de la saison 2023.
Agrémentées de subtils décors faisant honneur aux animaux et autres insectes de la nature.
C’est ainsi que chevreuil et renard ont pris place au centre du rond-point de la place des Martyrs de La Résistance, face à la Gare SNCF. Une chenille géante a également trouvé place dans le gazon, toujours près de la gare, de même qu’une imposante libellule au rond-point de la place Jules-Méline orné de sa roue à eau et de ses petites embarcations. De l’autre côté, de jolis oiseaux ont aménagé en surplomb du massif réalisé à l’angle de la résidence l’Empereur. Sans oublier les grilles de la Médiathèque sur lesquelles ont été accrochées toute une série de magnifiques jardinières florales.
Au parc Monseigneur Rodhain (parc Zeller), ce sont les abeilles qui viennent butiner les fleurs, tandis que les hirondelles ont pris possession de l’entrée de ville, au niveau de Béchamp. Du côté du faubourg du Val d’Ajol, ce sont les fourmis qui occupent cette autre entrée de la cité des chanoinesses, alors que les papillons ont trouvé une place de choix près de Révillon, route de Bussang.
Ainsi que nous l’a précisé Auréline Dirand, responsable du service Parcs et Jardins, “nous plantons désormais davantage de plantes vivaces, ce qui représente cette année 960 unités, de même que des arbustes au nombre de 170, ainsi que 50 autres arbres”. Elle précise par ailleurs : “nous avons également végétalisé l’îlot de la gare et naturellement, le centre-ville est paré de ses suspensions florales, bacs et autres décors, à l’exemple de celui réalisé au pied de la statue du Volontaire, sur le parvis d’accès de l’Hôtel de Ville ou encore Place De Lattre de Tassigny”.
Ce sont cinq agents qui ont en charge la préparation, la mise en place du fleurissement et des végétaux, mais encore le désherbage et l’entretien des espaces.
Quatre agents et un saisonnier s’occupent pour leur part des différents espaces verts.
Quatre autres agents sont affectés au service propreté de la ville (dont 2 aux machines aspiratrices Glutton) et 2 agents ainsi qu’un apprenti ont pour mission l’entretien du cimetière.
De part et d’autre, la cité des abbesses se doit de faire honneur à son titre de “La Belle des Vosges” tout en préservant son rang la définissant aussi comme “La Coquette”. Ville labellisée “trois fleurs”, elle avait obtenu en 2021 le grand prix régional du fleurissement. La ville affiche l’ambition de pouvoir décrocher une 4ème fleur, ce qui représenterait, dès lors, la plus haute distinction au niveau national.
Denis Philippe.
Photographies par Christian Schirm.
















Vous devez être connecté pour poster un commentaire.