“Un nouvel événement pour l’emploi dans les Vosges Secrètes” tel était le slogan qui avait été déployé, ce vendredi 30 juin, par la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM) et ce, dans le cadre de sa compétence économie. Une opération mise sur pied avec différents partenaires afin de stimuler le bassin de l’emploi sur le territoire de l’intercommunalité.
Une journée de rencontres autour de l’emploi organisée dans la galerie commerciale de l’hypermarché Cora, mais également avec des modules en extérieur. Le concept “Shop ton job” a déjà fait ses preuves sur d’autres territoires. Le principe consiste à aller en un lieu à forte affluence afin de rencontrer des habitants en demande d’emploi ou encore à la recherche d’une reconversion professionnelle.
Cette journée de vendredi fut bien choisie et le public concerné demeurait au rendez-vous afin de rencontrer les acteurs de l’emploi et de la formation et s’imprégner des métiers qui recrutent sur le territoire des dix communes de la CCPVM. Des métiers axés sur les secteurs de l’hôtellerie et restauration, de la logistique et de la métallurgie.
Un partenariat de choix, une journée digne d’intérêt.
Pour cet événement, coorganisé avec les services publics de l’Emploi – Pôle Emploi et la Mission Locale – la CCPVM avait convié différents partenaires : le CFA de Thaon-les-Vosges, venu présenter ses formations, tout en proposant des animations autour de la métallurgie (simulateur de soudure, robotique, casque vituel), mais aussi le nouveau CFA du Saint-Mont présentant plus particulièrement sa filière “bac pro logistique”. Sur place également, la Fédération des Indépendants de l’Hôtellerie (FIH88) et l’Union des Métiers et de l’Industrie de l’Hôtellerie (UMIH) des Vosges, venues proposer des animations culinaires.
Présente elle aussi, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, assurait une présence relais sur les opportunités de reprises d’entreprises et conseils à la transmission.
A noter qu’à l’extérieur, un grand stand avait été dressé par la société Georges Formation pour une initiation à la conduite de chariots de levage.
L’événement “Shop ton Job” a attiré non seulement des jeunes gens en recherche d’un emploi ou d’une orientation spécifique, mais encore des quadragénaires en quête d’une reconversion professionnelle. Une journée ayant démontré tout son intérêt et dont s’est félicitée Catherine Louis, la présidente de la CCPVM, qui a eu le plaisir d’accueillir en cours de matinée le secrétaire général de la préfecture des Vosges, David Percheron, de même que le député de la circonscription, Christophe Naegelen, mais encore Patrick Lagarde, entre autres président du Sivom et d’Evodia, ainsi que Jean- Benoît Tisserand, le maire romarimontain.
La journée qui s’est poursuivie jusqu’à 18 heures 00 demeurait animée par Florian Lamboley de “Opus Focus Production”. De son côté, la radio Vosges FM a réalisé 4 heures de direct autour de l’événement.
Denis Philippe.
Photographies par Christian Schirm.











Vous devez être connecté pour poster un commentaire.