Fils de Paul Hantz et de Jeanne Arnould, André est né à Xoulces le 9 novembre 1924. Après une scolarité réussie (premier du canton au certificat d’études de 1936, ex aequo avec Hubert Curien), il s’engage dans des études secondaires, tout d’abord à Gérardmer, avant de poursuivre son cursus au lycée Poincaré à Nancy dans l’objectif de devenir enseignant. Le 2 mars 1943, le hasard a voulu qu’il soit victime, avec 3 copains, d’une rafle de la gestapo dans une brasserie nancéenne qu’ils avaient décidé exceptionnellement de rejoindre après leurs cours.
Déporté à Mathausen à 19 ans, il a vécu sous le matricule 28132 pendant plus de 2 années les souffrances d’un camp de travail dont il sort affaibli moralement et physiquement, ayant perdu tous les acquis de sa jeunesse et de ses études.
En 1947, il est l’un des rares survivants à pouvoir témoigner au procès de ses tortionnaires qui se voient condamnés à différentes peines, dont la peine de mort par pendaison pour 2 d’entre eux.
De retour à Cornimont, il seconde son père dans son commerce (dépôt de pain, café, négoce de bois et de charbon), avant de lui succéder durant quelques années. Affaibli par les séquelles de sa déportation, il cède le commerce pour reprendre avec succès ses études et devenir enseignant, sa vocation première. Il exerce à l’école de Xoulces de 1954 à 1965 comme directeur. Sa carrière professionnelle le conduit ensuite vers Epinal où il prend sa retraite.
Il nous quitte en 2002, non sans avoir rédigé son autobiographie en 196 pages poignantes qui racontent dans le détail son combat pour la vie et sa passion pour l’éducation.
Ayant eu connaissance de ce document, plusieurs de ses amis ou anciens élèves, ont sollicité la municipalité pour qu’un hommage lui soit rendu avec la pose d’une plaque en souvenir sur le mur extérieur de la classe où il a exercé pendant 11 années.
La cérémonie de dévoilement de la plaque se déroulera le samedi 8 juillet 2023 à 12h30 à l’école de Xoulces, en présence de l’un de ses fils et de Madame le Maire, en marge du pique-nique annuel de l’association des “Gens de Xoulces”.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.