Vendredi 30 juin 2023, s’est tenue au sein de l’escadron mobile de gendarmerie de Saint-Etienne-lès-Remiremont, une journée destinée aux élèves de CM2, sur le thème de la sécurité routière. Toutes les classes de CM2 du secteur de Remiremont et de ses environs y ont participé sous l’égide de la gendarmerie, de la communauté de communes de la porte des Vosges Méridionales et de la préfecture des Vosges que représentait David Percheron, son secrétaire général.
L’activité s’intègre dans le programme pédagogique pour enseigner la sécurité routière du cycle 3 : être un cycliste responsable.
Cela consiste à aborder les bases du code de la route avec l’étude des panneaux principaux que peuvent rencontrer les élèves, qui sont déjà utilisateurs de la route.
Les élèves ont pu expérimenter un parcours matérialisant une “vraie” chaussée, dotée de stop, de feux tricolores, de priorité ou d’interdiction.
En parallèle de ce circuit, les élèves ont travaillé la maniabilité du vélo, sur un grand parcours alliant différents types d’allures, de virages et d’adresse.
En classe, seront revus les panneaux, ainsi que la terminologie du vélo et les éléments de sécurité indispensables, notamment le port du casque !
David Jeangeorges.
Photographies par Christian Schirm.









Vous devez être connecté pour poster un commentaire.