Saulxures-sur-Moselotte – La préfète des Vosges visite la scierie Germain-Mougenot et l’usine Lorraine Pellets

Valérie Michel-Moreaux, la préfète des Vosges, a rencontré les élus de la communauté de communes des Hautes Vosges (CCHV) dirigée par le président Didier Houot, ce vendredi 7 juillet 2023.

Au programme, à Cornimont, la présentation de la commune en mairie et la visite de la friche Daval/Saulcy, transformée en écoquartier au centre-ville.

A Saulxures-sur-Moselotte, la visite de la scierie Germain Mougenot (21, bis route de Morbieux).

A Vagney, une réunion avec les élus de la CCHV en mairie, la visite du cinéma en rénovation (2, rue des Viaux) et de la médiathèque (Place de la Libération).

La scierie Germain-Mougenot emploie 47 personnes ainsi que 11 sur le site de Lorraine Pellets et 12 sur le site de Miellin (Haute-Saône) et elle fait travailler une quinzaine de bûcherons. La visite était organisée par Hervé Olivier, directeur administratif et financier.

La scierie Germain-Mougenot est la plus grosse du département en termes de bois travaillés. Elle a ouvert une usine à pellets au début de l’année 2022. Elle doit répondre à l’explosion de la demande. Les granulés sont vendus en vrac et en sachets dans les régions du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté qui fournissent également le bois à la scierie.

L’entreprise a investi 16 millions d’euros pour valoriser ses produits connexes avec un objectif de sortir 240 tonnes de granulés par jour. Les sciures et les plaquettes sont transformées en pellets et les écorces sont brûlées dans la chaudière bio-masse pour produire de la chaleur afin de sécher la sciure et les plaquettes.

Un fonctionnement en circuit court : le bois sèche sur les tapis avant d’être compressé dans les silos et d’être transformé en pellets.

D.J. 

Photographies par David Jeangeorges.