La Bresse – La préfète des Vosges à la rencontre de l’insertion professionnelle à l’ABI et l’ELPY

Mercredi 19 juillet 2023, la préfète des Vosges, Valérie Michel-Moreaux, a rencontré les personnels de l’ABI (Association Bressaude d’Insertion) et de l’entreprise ELPY, situées à la Bresse, aux côtés du maire Maryvone Crouvezier et du conseiller départemental Jérôme Mathieu.

La visite était organisée autour d’Eddy Chevrier, PDG du groupe INCOPAR.

L’ABI a développé une activité d’insertion consacrée à la fabrication du linge de lit et l’ELPY propose un chantier d’insertion dédié à la fabrication de tote bags et la formation aux métiers de la couture.

Elles emploient respectivement 5 et 7 équivalents temps plein (ETP).

Ces entreprises ont su non seulement mettre en avant leurs savoir-faire dans l’industrie textile vosgienne, mais également valoriser leur politique d’insertion professionnelle.

Elles font partie du groupe INCOPAR qui regroupe trois entreprises :

– Tissus Gisèle fondé en 1856 à La Bresse. Avec 47 salariés et 20 millions de chiffre d’affaires, il est spécialisé dans la fabrication de draps. Il fournit en particulier tous les hôpitaux de France en draps de lit, entre 3 et 5 millions de draps par année.

– Tissages de la Mouline au Thillot fondé en 1926. Avec 92 salariés et 23,4 millions de chiffre d’affaires, c’est l’un des plus gros tissages de France avec 140 métiers à tisser.

– Le Drap Français, fondé en 2017 à La Bresse. Avec 3 salariés 383.000 euros de chiffre d’affaires, il fabrique du linge de lit haut de gamme pour les particuliers.

D.J.