Opération “Quartiers d’été 2023” – Un dispositif concret en faveur des habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV)

Le ministère délégué à la Ville et au Logement a reconduit le dispositif “Quartiers d’été” pour 2023.

Fort de son franc succès depuis sa mise en place en 2020, ce dispositif constitue un levier d’émancipation et de découverte, notamment en direction des jeunes.

En 2022, au niveau national, près d’un million d’habitants dont 400 000 jeunes ont participé à Quartiers d’été et plus de 15 000 évènements ont été organisés partout en France.

Le dispositif a été reconduit en 2023, dans les 6 quartiers prioritaires de la ville du département des Vosges. Au total, 27 projets à destination des jeunes et de leurs familles sont financés à hauteur de 88 500 €, pour offrir à tous un temps de respiration, de divertissement et de découverte mais aussi un temps de rencontre et de renforcement du lien social.

Cette année dans les Vosges, de nombreuses activités diversifiées sont programmées, principalement en extérieur, dans les domaines du sport, de la culture et de la transition écologique.

Au travers des “Quartiers d’été”, il s’agit de renforcer les dispositifs déjà déployés dans les territoires grâce à la mobilisation conjointe des associations, des collectivités et des services déconcentrés de l’État.

“Quartiers d’été 2023” dans le quartier de Bitola à Épinal

Afin de faire connaître les actions financées dans la cadre de ce dispositif, la préfète des Vosges s’est rendue ce mercredi 2 août dans le quartier de Bitola à Épinal où de nombreuses animations sont programmées à proximité du bassin d’été jusque tard dans la soirée : initiation à la boxe thaï, actions écocitoyennes, ateliers initiation au graff, grands jeux en famille ou encore initiation à la zumba.

À noter également l’organisation d’un escape game “Valeurs de la République et laïcité”, animé par des jeunes qui ont été formés au sein de l’association Jeunesse et cultures. Il est l’aboutissement d’un projet mené avec des adolescents du centre social Lucie Aubrac du quartier Kellermann à Saint-Dié-des-Vosges.