Un public sous le charme du quartet Manouche Sheik of swing Jardin d’été  

Difficile de décrire l’ambiance plus que chaleureuse qui régnait en ce mercredi 9 août dans l’église Saint Lambert ! Le public s’était déplacé en nombre et n’aurait pu être accueilli dans la charmante, mais au nombre de places limité, chapelle Saint Del de Gerbamont, qui a vu naître en 2009 le Festival Un Soir d’été en la chapelle.

Les quatre musiciens virtuoses entrèrent immédiatement en communion avec l’assistance et donnèrent le meilleur d’eux-mêmes et plus encore pour un concert d’exception.

Les morceaux mythiques de Django Reinhardt, de Gus Viseur, Arry Barroso, entre autres, arrangés par ces musiciens hors pair créèrent une complicité toute en bonne humeur qui se lisait sur les visages des spectateurs. Entre moments suspendus et prouesses musicales lors des solos de Vincent Hemery à la contrebasse, Clément Salles à la clarinette, Benjamin Bobenrieth et Ludovic Machane à la guitare, la soirée se révélait magique.

Avec élégance, les musiciens s’autorisèrent même avec une grande maîtrise, les chemins de traverse de l’improvisation. L’église Saint Lambert était devenue l’espace d’une soirée, une grande scène des années 30, avec les arrangements au cordeau du clarinettiste Clément Salles et une remarquable imagination mélodique.

Plus que sous le charme, le public debout était aux anges, dans un lieu dédié qui plus est et les applaudissements n’en finissaient pas jusqu’à la reprise généreuse de Caravan par des musiciens exténués mais heureux de l’accueil chaleureux du public vosgien invité par l’Association Musique et Culture en Hautes Vosges. Sheik of Swing reviendra à Vagney, c’est promis !

Danièle Perrin, AMCHV.