Vagney – De Bach à l’exil avec le Trio Serri, clôture du festival Un Soir d’été en la chapelle en apothéose      

Le concert du 16 août 2023 mettait un point final à la saison 2023 du Festival Un Soir d’été en la chapelle : de Bach à l’Exil, un voyage musical initiatique proposé par le Trio Serri souligna de façon incontestable la virtuosité des trois amis musiciens qui se retrouvèrent une fois encore pour le plus grand plaisir d’un public déjà ‘’ groupie ‘’.

Cette musique d’excellence devint accessible au plus grand nombre grâce au talent de Paul Serri au violon, Fiona Mato au piano, Julia Kotarba au violoncelle mais aussi grâce aux commentaires du violoniste, un Voinraud de cœur qui retrouvait ici avec plaisir ses racines familiales.

Ce concert se voulut un hommage passionné à la musique de tradition orale et populaire d’Europe de l’Est à travers l’écriture de compositeurs tels que Dvoràk, Sarasate imprégnés par cette culture liée à la transmission. Car avant que les compositeurs ne laissent des traces écrites, la Musique était là, bien présente, et se transmettait oralement, riche de son caractère émotionnel ou festif.

Hommage admiratif des musiciens au père de tous les compositeurs, Jean Sébastien Bach, qui conduisit le public de Dvorak à Sarasate jusqu’à la musique improvisée des chansons yiddisch. D’ailleurs, la chanson du rabbin mit le public, debout, en joie et les applaudissements s’enchainèrent avec les bis : quand le rabbin rit, tout le monde rit, quand le rabbin pleure, tout le monde pleure, quand le rabbin danse, etc etc… Les trois musiciens ravis et en nage saluèrent et saluèrent encore avant de s’entretenir avec leurs admirateurs.

Et c’est avec ce puissant dialogue entre l’œuvre de Bach et la musique klezmer, l’Orient et l’Occident, le savant et le populaire, l’oralité et le texte musical que le Trio Serri clôtura en bouquet final le Festival Un Soir d’été en la Chapelle 2023, riche en émotions et en découvertes, réunissant lors des six concerts, des musiciens exceptionnels et un public de plus en plus nombreux, chaleureux et fidèle.

L’Association Musique et Culture en Hautes Vosges ne manqua pas de remercier vivement tous ses partenaires et formula le vœu que perdure ce festival populaire attendu désormais par de fidèles habitants de la Communauté de Communes des Hautes-Vosges et des vallées voisines et de nombreux estivants ravis.

Danièle Perrin, Présidente de l’AMCHV.