Remiremont – Rentrée : des changements annoncés dans les cinq écoles romarimontaines

Jean-Benoit Tisserand a fait le point sur la rentrée dans les écoles de Remiremont. Le maire était entouré d’Annie Dulucq, adjointe aux affaires scolaires, et de plusieurs personnels des services de la ville.

Le maire entreprendra la visite habituelle des écoles lundi 4 septembre 2023 en matinée, depuis le Rhumont pour la boucler à Révillon avec ses homologues de Vecoux et Saint-Étienne-lès-Remiremont. Il saluera enseignants, personnels et élèves. Dès ce mercredi 30 août, il adressera sa lettre du mair,e aux parents pour leur présenter la rentrée.

Plusieurs mouvements d’enseignants ont marqué les grandes vacances. De nouveaux enseignants sont arrivés alors que la rentrée est traditionnellement marquée par une grande stabilité. Les postes sont très demandés à Remiremont où se terminent souvent des carrières avec l’avantage d’accueillir des enseignants expérimentés.

Véronique Manchon, directrice depuis trente années, est partie en retraite à l’école du Rhumont où lui succède Stephane Bernard, de Vagney. Une nouvelle page s’ouvre.

A l’école de la Maix, Bernadette Blondelle passe le flambeau à Violette Martin.

A l’école Jules-Ferry, Fanette Trombini, qui devient directrice de l’école d’Eloyes, sera remplacée par Sophie Daval.

Quant à la classe ULIS, Laure Keller s’en va et deux enseignants prendront le relais.

620 enfants dans les cinq écoles.

620 enfants vont faire leur rentrée dans les quatre écoles publiques et l’école privée de Saint-Romaric. Ils étaient 30 de plus en 2022. La baisse est générale au sein de l’académie de Nancy-Metz. “Les enfants de la génération Covid entrent pour la première fois en maternelle. La baisse n’est pas finie car il y a moins de naissances depuis le Covid” relève le maire.

Les écoles de Révillon et de Jules-Ferry perdent des enfants, alors que la Maix apparaît en progression. 

“Ces 620 enfants ne sont pas tous des Romarimontains. Deux tiers des élèves de Saint-Romaric sont extérieurs à la commune. Les demandes de dérogations émanent principalement de parents employés dans le le personnel médical ou de commerçants” note encore Jean-Benoît Tisserrand.

On compte 152 enfants à Jules-Ferry, 148 à la Maix, 130 à Saint-Romaric, 106 au Rhumont, et 95 à Révillon.

” Un service aux affaires scolaires est mobilisé tout au long de l’année en mairie avec un budget annuel dédié 500000 euros en matériel sans compter les investissements” souligne le maire. “Notre volonté est de ne pas augmenter le coût pour les familles. La ville assure la gratuité des fournitures scolaires pour tous les enfants depuis 50 ans, ce qui garantit une égalité des équipements entre tous les enfants quelle que soit la couche sociale de leurs parents. Il n’y aura pas d’augmentation de la cantine où 45.000 repas sont servis tous les ans, ce qui en fait le plus gros restaurant de Remiremont”.

Jean-Benoît Tisserand se plaît également à relever que “la ville assume le différentiel entre coût réel et la facturé aux parents. Chaque repas revient à 11 euros toutes charges comprises, les Romairmontains paient 4 euros en moyenne, 1 euro seulement pour les revenus les plus modestes”.

Filière courte et fait maison ont ravi les palais des 555 enfants inscrits lors de l’année scolaire 2022-2023, soit 90 % des élèves, avec des repas répartis sur trois sites.

Travaux : toutes les écoles sont équipées d’écrans numériques interactifs. Durant l’été, un travail de marquage au sol a été mené par des volontaires.

David Jeangeorges.