

Dans le cadre du démarrage des travaux, Didier Houot, Président de la Communauté de Communes des Hautes Vosges, Patrick Lagarde, Vice-Président aux Finances de la Communauté de Communes des Hautes Vosges, et Erik Grandemange, Vice-Président aux Sports, Loisirs et à la Culture, en charge du projet, ont présenté la réhabilitation du cinéma intercommunal de Vagney.
Les opérations de désamiantage ont été effectuées durant l’été 2023, ainsi que le démontage des fluides (électricité, chauffage) et du matériel cinéma. Les travaux de gros œuvre vont débuter en septembre 2023. La réouverture du cinéma est prévue pour l’automne 2024.
Contexte.
Le territoire est bien doté en équipements culturels et sportifs ou de loisirs, mais ces équipements (dont les cinémas) sont néanmoins vieillissants.
Des structures culturelles très dynamiques, proactives, sont implantées et reconnues sur le territoire : MLC, ECSP, école intercommunale de musique des deux vallées… et un nombre important d’associations actives. La CC des Hautes Vosges est également fortement engagée dans l’Education Artistique et Culturelle via notamment la conclusion d’un Contrat propre à son territoire, et apporte son soutien aux harmonies du territoire (6), aux écoles de musique (3), à la compagnie théâtrale du Plateau Ivre et à différentes associations lors de l’organisation de manifestations sportives ou culturelles.
L’attrait touristique du territoire permet d’attirer une population supplémentaire dans les équipements culturels, et ce même si leur fonctionnement est calibré pour répondre aux besoins locaux prioritairement : il s’agit du territoire le plus fréquenté du Département.
Des manifestations emblématiques offrant un rayonnement départemental, régional, voire national ou international sont régulièrement organisées sur le territoire (Festival de sculpture, Festival des Arts Mélangés, coupe du monde de VTT…).
Le cinéma avant réhabilitation.
Le cinéma intercommunal à Vagney (L’Entr’actes), construit dans les années 30, qui a fait l’objet de plusieurs extensions, est vétuste. L’unique salle était constituée de 219 places.
Le cinéma l’Entr’actes est un équipement de loisirs entièrement financé par la Communauté de Communes (fonctionnement et investissement), dont la gestion quotidienne est déléguée à l’association Vagney-Loisirs.Durant la période de travaux, l’association continue d’organiser ainsi des projections tous les lundis, jeudis soir, ainsi que les vendredis, à la salle Jacques Villeret à Cornimont.
Des ciné-débats sont proposés régulièrement, ainsi que des ciné-goûters, et la programmation est travaillée avec la MLC à La Bresse, qui gère l’activité “cinéma” sur le second cinéma intercommunal depuis le 1er janvier 2022.
Le cinéma après réhabilitation.
Les objectifs du projet sont les suivants :
– Réaménager la salle pour un meilleur confort du public (acoustique, visuel et assise) et la rendre accessible aux PMR ;
– Améliorer les conditions d’accueil du public en modernisant les services proposés à la population du territoire et à la population touristique ;
– Redynamiser l’activité cinématographique du territoire ;
– Redéfinir les espaces intérieurs en intégrant notamment un espace de convivialité ;
– Réaliser un bâtiment répondant aux normes environnementales actuelles, moins consommateur en énergie ;
– Insérer l’équipement dans son environnement paysager, ;
– Conforter l’activité culturelle et économique de la CCHV, et maintenir une population « jeune » sur le territoire en proposant des services ;
La Communauté de Communes ne dispose actuellement pas, sur son territoire, de salle de spectacle permettant d’accueillir des évènements culturels d’envergure, ni de proposer des concerts, spectacles, dans des conditions optimales et professionnelles. Le projet n’entrerait donc pas en concurrence avec un autre équipement privé ou public proche.
L’objet de cette réhabilitation lourde est donc d’allier à la fois la partie “cinéma” mais également de proposer un lieu culturel de proximité, dont les équipements scéniques notamment permettront de proposer une offre plus large comme l’accueil des spectacles, concerts tout au long de l’année. Il sera également intégré une offre multimédia grâce à la fibre qui permettra ainsi d’offrir une palette plus large d’options d’utilisation au lieu.
La réhabilitation de cet équipement a également été conçue pour accueillir d’autres activités en complément et en faire un lieu de vie plus large permettant d’optimiser le site et compléter les créneaux non occupés par l’activité cinéma :
o Des concerts, spectacles ;
o Des cours à distance pour les étudiants, des formations ;
o Des conférences ;
o Une mise à disposition des associations ou des partenaires privés.
Le territoire de la CCHV présente une dynamique culturelle et associative participant grandement à son attractivité et cet outil serait un élément permettant à cette dynamique de se poursuivre et de se mettre en valeur.












Vous devez être connecté pour poster un commentaire.