Déroulement du dispositif des vacances apprenantes au collège durant l’été 2023 (102 participants parmi les futurs élèves de 6ème (CM2), les élèves de 6ème, les élèves de 5ème et les élèves de 4ème.
Cet été le collège a proposé plusieurs activités variées dans le cadre du dispositif des “Vacances apprenantes” et de nombreux élèves de tous niveaux, élèves de CM2 des écoles du secteur (futurs élèves de 6ème) jusqu’aux élèves de 4ème ont répondu favorablement à ces moments de découvertes culturelles et sportives en juillet et en août 2023.
L’atelier “Modélisation 3D et utilisation de machine outils” proposé par Monsieur Scherlen, responsable ULIS, a permis à une douzaine d’élèves de prendre en main sur 4 demi-journées en juillet, un logiciel de modélisation afin d’imprimer des objets en 3 dimensions créés par leurs soins et de travailler sur des machines outils.
La remédiation en Français proposée par Madame Hechinger, professeur de Français, a permis à une quinzaine d’élèves de réviser les notions grammaticales et orthographiques sur 3 demi-journées durant les derniers jours d’août avant une rentrée plus sereine pour les participants.
Une sortie culturelle sur une demi-journée en août au MUDAAC d’Epinal a été organisée par Mme Hechinger et Mme Lemarquis , professeur d’Arts Plastiques » dans le but de faire découvrir aux élèves quelques œuvres-clés du musée parmi lesquelles la sculpture en bronze d’Hermaphrodite, une villa romaine, Job raillé par sa femme de Georges de La Tour ou la salle verte de Dan Flavin.
La visite s’est clôturée par un atelier de pratique artistique mené par les élèves autour de l’œuvre de Jacques Villeglé : le mur socio-politique. Beau moment de découverte pour les élèves.
Des séances d’initiation à l’équitation sur le site de la Ferme équestre de la Sentinelle du Val d’Ajol encadrées par Monsieur Bonazzi, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, ont permis à une quarantaine d’élèves de découvrir des activités autour du cheval et à cheval.
Romain et Sabrina Bigorne, gérants de la Ferme et moniteurs diplômés, ont dirigé les élèves sur des ateliers découvertes aidés par des cavaliers du centre. Soins aux chevaux, théorie sur la morphologie du cheval, pratique équestre en manège, maitrise des allures, voltige et balades équestres en pleine nature, ont permis aux participants de suivre sur deux journées consécutives en juillet puis en août un programme bien chargé.
La découverte du patrimoine Vosgien à vélo depuis le collège a permis également à 25 élèves de pratiquer une activité sportive et culturelle intense. Encadrés par Mmes Thomas et Rindoni, professeurs d’Education Physique et Sportive, Madame Demangeon, Aesh, ainsi que par Messieurs Weber, professeur de Physique-Chimie et Bonazzi en S.V.T sur 4 journées complètes en juillet et en août, les participants ont découvert le sentier de la Moraine de Noirgueux à Saint-Nabord avec quelques apports scientifiques sur le domaine et la présence d’anciens glaciers il y 15.000 ans.
Le passage sur le site de la stèle de Noirgueux a permis aux élèves d’appréhender des notions d’histoire lors de la traversée de la Moselle le 21 septembre 1944 par les soldats du 141ème régiment de la 36ème DIUS du Texas. Cet endroit stratégique découvert par les maquisards après de minutieuses observations a permis aux forces alliées de prendre à revers l’ennemi allemand encore établi sur la rive droite de la Moselle à cette époque, lors de la seconde guerre mondiale. Ce devoir de mémoire a vivement intéressé l’assemblée présente.
La balade à vélo a permis ensuite de rallier le centre de Géologie Terrae Genesis de Pecavillers où Cyrille Delangle, conservateur du centre, ainsi que Sabrina Beaumont, ont présenté le musée et les collections aux élèves. Cyrille Delangle a expliqué comment l’étude de la composition minéralogique des roches retrouvées dans le massif Vosgien a permis de reconstituer l’histoire géologique du secteur. Les élèves ont été également initiés à la minéralogie, la pétrologie et la paléontologie.
La présentation des métiers liés à l’exploitation et à l’industrie du granit dans les Vosges a permis aux élèves de prendre conscience des difficultés liés au transport, à la taille et au polissage des roches granitiques par le passé. Les participants ont pu appréhender les progrès colossaux liés à l’industrialisation des machines et des outils au cours du siècle dernier, afin d’améliorer les rendements d’exploitation.
Le dispositif “Vacances apprenantes” a permis ainsi d’allier activités sportives et culturelles au service d’une centaine de participants cet été sous la responsabilité d’enseignants volontaires de l’établissement afin de clôturer une année scolaire et de préparer une rentrée imminente en douceur.
Stéphane BONAZZI.
Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre.





Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.