Monseigneur Didier Berthet, l’évêque des Vosges, est décédé

Bien triste nouvelle, ce samedi 09 septembre 2023 en matinée, pour toute la communauté catholique du département. Monseigneur Didier Berthet, évêque de Saint-Dié, est décédé ce vendredi soir, 8 septembre, à l’âge de 61 ans.

On le savait malade et depuis 2 années, il se battait contre un mal implacable. En début de semaine, le Diocèse de Saint-Dié avait diffusé un communiqué de presse, invitant les fidèles à prier pour lui.

Né le 11 juin 1962, Didier Berthet avait été ordonné prêtre à l’âge de 31 ans, le 27 juin 1992, dès lors affecté au Diocèse de Nanterre (92). Il fut nommé évêque de Saint-Dié par le pape François le 15 juin 2016.

Dans un communiqué publié ce samedi matin, le Diocèse traduit toute sa peine, indiquant notamment : “Nous sommes tous frappés par le chagrin : un évêque, un pasteur, un père, un frère, un ami nous quitte, lui qui nous avait exhorté à une véritable espérance.

Une première messe sera célébrée en hommage à Monseigneur Didier Berthet ce samedi 9 septembre, à 18 heures 30, en l’église de la Sainte-Famille à Epinal.

Par ailleurs, à midi et partout où cela sera possible, les cloches des églises des paroisses vosgiennes devraient sonner le glas.

D.P.