Remiremont – La fête foraine inaugurée avec douceurs et musique…

Le soleil dardait ses puissants rayons sur le Champ-de-Mars romarimontain en ce début d’après-midi de samedi, à l’heure où élus et forains demeuraient réunis pour l’ouverture officielle de la fête foraine, édition 2023.

Dans une tenue décontractée, musiciennes et musiciens de l’Harmonie de Remiremont entamaient leur aubade, alors que c’est entouré de plusieurs de ses adjoints et conseillers municipaux, que Jean-Benoît Tisserand, le maire de la cité, tranchait le traditionnel ruban inaugural. Un premier magistrat qui recevait par ailleurs un coffret de gourmandises remis par une délégation de quatre forains constituée par Allan Ballet, Freddy Charpentier, Mickaël Kohler et Peter Meyer.

C’est également en présence de Régis Pêché, du service animation de la ville, que fut ensuite effectué le tour des divers stands et attractions, le maire et ses collègues élus allant saluer chacune et chacune des forain(e)s présents. Même si elle semble un peu moins étoffée que par le passé, ce sont tout de même quelques 45 installations qui peuplent cette année le champ-de-mars. Matière à satisfaire grandement petits et grands.

Mêlant les odeurs de cacahuètes et d’amandes grillées, de beignets, gaufres et autres churros, la fête foraine demeure un moment privilégié pour tous. Avec ses loteries, ses pêches aux canards, manèges enfantins et toboggans, les enfants ne manqueront aucunement de tirer leurs parents par la main. Les plus grands n’hésiteront pas à s’entrechoquer sur les indémodables auto-skooters, la jeunesse ira s’endiabler sur les manèges à sensation tels que le Trill’s, le Speed-Music ou encore le Break-Dance. C’est aussi sans oublier le train fantôme !

Les allées de la fête foraine ne demandaient qu’à se remplir de visiteurs et pour sûr, ce sera le cas au fil des heures et de la soirée, où la fête foraine fonctionnera jusqu’à deux heures du matin. Elle se poursuivra dimanche en après- midi et soirée, ainsi que mercredi 13 à partir de 14 heures 00 où les attractions fonctionneront à prix réduits.

Les forains seront encore en place le week-end des 16 et 17 septembre. Un feu d’artifice est prévu samedi 16, sur le coup de 22 heures 00. La fête foraine, de bons moments à partager dans la convivialité, entre plaisirs, rires et franches émotions…

Denis Philippe.

Photographies par Christian Schirm.