La grande aventure du “Cercle Gourmand de Remiremont” a été lancée le 11 mars 2023 lors des portes ouvertes du lycée Camille Claudel. A l’initiative de “La Volont’R”, l’association des commerçants et acteurs économiques de Remiremont et des environs, le Cercle Gourmand voyait ainsi le jour en tant qu’association distincte.
Avec une grande première qui consistait à revisiter le fameux pâté de truite des Abbesses et ceci après plusieurs mois de réflexion sur le sujet (nos articles des 8 et 11 mars 2023). Une recette revisitée par le Chef Jean-Claude Aiguier qui, comme chacun sait, a brillé dans la galaxie étoilée du Grand-Est.
Mais “le Cercle Gourmand de Remiremont” ainsi porté sur les fonds baptismaux réunissait dès lors d’autres grands noms de la bonne cuisine : Philippe Perriot, mais encore Hélène Aubry, la cheffe de projet du Cercle Gourmand, sans oublier Pascal Villemin, l’ancien proviseur du lycée Camille Claudel, pleinement investi dans la formation professionnelle. Et parmi les membres épicuriens, Olivier Colin, président de “La Volont’R”, qui, rappelons-le, s’inscrit parmi les membres fondateurs du Cercle Gourmand.
Une protection auprès de l’INPI associée à une charte de qualité.
Depuis le lancement festif de l’association “Le Cercle Gourmand de Remiremont”, l’équipe s’est mise au travail afin d’entreprendre une démarche essentielle valorisant le fameux pâté de truite des Abbesses de Remiremont dans sa version ainsi revisitée. Démarche consistant notamment à sa protection auprès de l’Institut National de la Protection Industrielle (INPI) et à la construction d’une charte de qualité.
Ainsi que le précise aujourd’hui Jean-Claude Aiguier, le président du Cercle Gourmand : “nous sommes désormais prêts à contacter les professionnels des métiers de bouche afin de permettre à chacun de retrouver ce mets sur les cartes des restaurateurs ainsi que sur les différents étals de vente”. Et de préciser à la suite : “d’autres projets sont sur le feu et les idées mijotent”.
Une chose est certaine : l’association “Le Cercle Gourmand de Remiremont” ne reste pas inactive. Sa présence demeurait remarquée le 2 septembre dernier lors du forum des associations qui se tenait au palais des congrès, journée au cours de laquelle de nouvelles adhésions ont été enregistrées.
Le public pourra également retrouver le Cercle Gourmand ces prochains samedi 16 et dimanche 17 septembre de 9 heures 30 à 17 heures 00 devant l’Office de Tourisme de Remiremont, place Christian Poncelet, où il sera procédé à la vente du fameux pâté de truite dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Il est à noter que “le Cercle Gourmand de Remiremont” accueille des volontaires souhaitant s’investir pleinement dans la vie de l’association et en devenir membre actif.
Retrouvez également les actualités de l’association sur la page facebook “Le Cercle Gourmand Remiremont”.
Denis Philippe.
Photographies par Justine Lallemand.


Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.