Une étude pour la réalisation d’un stade régional de ski nordique 4 saisons à La Bresse est actuellement en cours.
En effet, à l’exception du Massif des Vosges, tous les Massifs français disposent d’une ou plusieurs infrastructures modernes et performantes offrant la possibilité de pratiquer les disciplines nordiques tout au long de l’année.
La pratique de ces disciplines sur le Massif est ainsi fragilisée par ce manque d’équipements, que ce soit au niveau sportif, loisirs, scolaire ou touristique.
Face à ce constat et sous l’impulsion du Comité de Ski du Massif des Vosges, la commune de La Bresse a lancé les études de faisabilité pour la réalisation d’un stade régional de ski nordique 4 saisons.
En s’appuyant sur les installations déjà existantes que sont le stade de biathlon de la Ténine, les pistes de ski de fond équipées de neige de culture et le tremplin de saut à ski de Lispach, ce futur équipement vise à pérenniser la pratiques des disciplines nordiques en répondant à plusieurs objectifs.
L’adjoint aux sports de la commune, Nicolas Remy, tient beaucoup à ce projet : “C’est un projet qui permettra avant tout de sécuriser la pratique du ski à roulettes, et de pratiquer les 4 disciplines nordiques : ski de fond, biathlon, saut et combiné nordique. Mais c’est aussi un site qui permettra d’accueillir le public et le sensibiliser aux enjeux liés au changement climatique”.
Les études menées par la commune de La Bresse ont abouti à un avant-projet qui a été présenté samedi 9 septembre à l’occasion de la course de ski à roulettes et de biathlon d’été, organisée par le ski-club de La Bresse sur le site de la Ténine, en présence des élus locaux et de Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France de biathlon.
“Cette étude de faisabilité permet de vérifier la faisabilité d’un tel projet, mais aussi et surtout préparer la future gouvernance du site. S’agissant d’un équipement rayonnant sur l’ensemble du massif et au delà, ça ne peut être la commune de La Bresse, seule, qui porte le projet et la gestion du futur équipement” précise Jérôme Mathieu, premier adjoint.
Ce projet d’envergure, qui bénéficie du soutien de la Fédération Française de Ski, doit désormais trouver une structure chargée de porter la suite du dossier et gérer le futur équipement.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.