Remiremont – Une cérémonie en mémoire des soldats oubliés

Dans le carré militaire du cimetière de Remiremont où reposent les sépultures des soldats, Nadine Berguer a accueillis les personnalités civiles et militaires pour ressusciter la mémoire des soldats oubliés, morts pour la France. Au prix d’une volonté à rechercher dans les archives, municipales, départementales et hors de la région du Grand Est des traces à partir des noms un peu effacés sur les plaques des croix, Nadine Berguer a réussi à retrouver les circonstances de leur mort tragique au cours des combats de la guerre 14/18.

Comme elle se plait à dire, “j’ai cherché comme ci c’étaient mes enfants, c’est ce qui lui a donné la force de continuer les enquêtes entreprises”. Nadine Berguer a réussi comme si c’était une mission divine.

Les félicitations n’ont pas manqué de la part du Maire Jean Benoît Tisserand et du Député Christophe Naegelen.

Le Commandant de Gendarmerie, Philippe Mouly, a suivi avec intérêt cette cérémonie.

Le Président de la Société d’histoire de Remiremont et de sa région, Stéphane Heili, était venu soutenir Nadine Berguer.

Ainsi, nous pouvons, en passant devant ces 11 tombes, connaitre les circonstances de leur mort tragique pendant la Grande Guerre qui devait être la der des ders.

Photographies par Jean-Claude Oclzyk.