Ainsi que nous l’écrivions en début de semaine dans un précédent article, “Le Cercle Gourmand de Remiremont” est une association qui agit pour la promotion du pâté de truite des Abbesses, selon une recette revisitée par le Chef Jean-Claude Aiguier.
Ainsi que chacun le sait désormais, le Cercle Gourmand a vu le jour en mars dernier, à l’initiative de “La Volont’R”, l’association des commerçants et acteurs économiques de Remiremont. Toutefois, le Cercle Gourmand constitue bien une entité à part entière, travaillant à la promotion de la fameuse recette ainsi revisitée.
Depuis qu’il a vu le jour en mars dernier, Le Cercle Gourmand n’est pas resté inactif, loin s’en faut, entreprenant diverses démarches dont la plus importante porte aujourd’hui sur la reconnaissance officiellement acquise de la dite recette auprès de l’Institut National de la Protection Industrielle (INPI). Une satisfaction pour les membres du Cercle Gourmand et son président Jean-Claude Aiguier qui s’emploient désormais à assurer la promotion du pâté de truite des Abbesses auprès des professionnels des métiers de bouche.
La recette est donc en passe de se retrouver sur la carte des restaurateurs, mais encore sur les différents étals. Mais c’est aussi auprès des particuliers que le Cercle Gourmand souhaite agir. Ainsi, profitant du présent week-end placé sous le signe des Journées Européennes du Patrimoine, l’association est présente sur le parvis de l’Hôtel de Ville, proposant la vente à emporter ou la dégustation sur place du fameux pâté de truite des Abbesses au tarif de 8 euros pour un poids de 240 grammes. Sur place, la divine recette peut aussi s’accompagner d’un verre de riesling vendu 2 euros.
Ce samedi matin, le public ne manquait pas d’être présent dès la première heure, à la satisfaction du président Jean-Claude Aiguier, mais encore des membres du Cercle Gourmand, dont Philippe Lacroix, chef retraité du Lido à Paris, Pascal Villemin, Marion Chevalier ou encore Olivier Colin, membre fondateur du Cercle Gourmand.
Bien entendu, chaque visiteur a droit aux bons conseils afin d’apprécier au mieux la fameuse recette ainsi revisitée, sachant que le pâté de truite des Abbesses doit être enfourné durant 15 minutes dans un four chauffé à 180 degrés. Les visiteurs qui le souhaitent peuvent également adhérer au Cercle Gourmand de Remiremont, la cotisation annuelle étant fixée à 15 euros.
Le stand du Cercle Gourmand est accessible ce samedi 16, de 9 heures 30 à 17 heures 00 et il en sera de même ce dimanche 17, selon les mêmes horaires. Une initiative à saluer dans le cadre de ce week-end consacré aux Journées Européennes du Patrimoine. Une chose est certaine, la recette revisitée du pâté de truite des Abbesses a désormais toutes ses raisons de s’inscrire dans le patrimoine culinaire de la Ville de Remiremont. Il serait dommage de s’en priver !
Denis Philippe.




Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.