La Bresse – Prochain 20h04 spécial FIG le 29 septembre 2023 à la Maison de La Bresse

“20h04, de l’idée sans détour”, ce sont des soirées conçues pour tous ceux qui ont envie de découvertes, de curiosités, d’ouverture d’esprit… 4 fois 20 minutes par des passionnés sur des sujets variés avant de terminer la soirée par des discussions (in)formelles avec l’intervenant de votre choix.

• Marion TILLOUS : enseignante-chercheuse en géographie et études de genre, directrice scientifique du FIG 2021.

Les violences conjugales procèdent comme une prise de contrôle de la part de l’auteur des violences sur sa victime, y compris d’un point de vue spatial. On parle pour cette raison de “terrorisme intime”. L’auteur parvient à contraindre la mobilité de sa conjointe et à surveiller ses moindres faits et gestes, de telle sorte qu’elle est prise au piège de manière très concrète.

• Virginie DUVAT : géographe spécialiste des milieux tropicaux et du climat.

Faire face à l’urgence climatique : comment comprendre la notion d’”urgence climatique” ?Alors que les impacts du changement climatique sont déjà très visibles, que certains territoires insulaires sont – peut-être – déjà menacés de disparition, qu’est-ce qu’une “solution” d’adaptation face à l’urgence ? Car agir trop vite, c’est aussi prendre le risque de la maladaptation.

• Michel LAURENT : regards sur la forêt.

Si l’entreprise et l’humain font partie de son domaine d’activité, la nature, la forêt et le bois font partie de son ADN depuis sa plus tendre enfance. Positif, écologiste et militant, il aime montrer le beau sans perdre de vue les nuances de gris qui nous entourent. Michel Laurent évoquera plusieurs grilles de lecture autour du thème de la Forêt.

• Guillaume LOUIS: quelques murmures de plumes.

Conteur et musicien qui explore autant le patrimoine local que les cultures du monde. Pour cette soirée, il puisera dans les fables autour des oiseaux, peuple bavard souvent utilisé en miroir de nos propres travers. Des histoires à leçons qui portent des messages de solidarité, et questionnent avec malice et légèreté la responsabilité des décideurs.

Informations pratiques :

Maison de La Bresse, 7A rue de la Clairie – 03 29 62 65 95.

Facebook : La Bresse / http://maisondelabresse.fr.

Entrée libre et gratuite.