Remiremont – Le repas dansant de l’association VICA réunit 358 résidents venus de 24 EHPAD

VOSGES INFORMATION COORDINATION ANIMATION :

L’association Vosges information coordination animation a été créée en 1987. Elle regroupe aujourd’hui quarante-deux établissements, publics et privés, hébergeant des personnes âgées dans le département des Vosges. L’association, permet aux résidents, mais également aux personnels des établissements, de réaliser des rencontres et des échanges. Créée comme son nom l’indique dans un objectif d’animation pour les résidents d’Ehpad (maison de retraite) de l’ensemble du département, l’association proposait, jusqu’en 2004, chaque année un après-midi festif.

A ce jour l’association VICA organise deux manifestations dans l’année :

– Un tournoi départemental des ainés, à Epinal au palais des congrès, avec repas animé et remise de trophées et médailles.

– Un repas dansant, à Remiremont au palais des congrès en septembre.

REPAS DANSANT :

Après la crise sanitaire de 2020, l’association VICA reprenait ce mardi 19 septembre 2023 son traditionnel repas dansant, organisé au palais des congrès de Remiremont, ouvert à toute les structures adhérentes.

Les objectifs : passer un moment convivial, permettre aux résidents des établissements adhérents à l’association VICA, de participer à des sorties adaptées aux personnes âgées, créer des échanges inter-établissement pour les résidents, le personnel et les bénévoles, compléter les supports d’animation dans les établissements.

Le repas dansant avait lieu au Palais des congrès de Remiremont. Il réunissait 358 convives, venus de 24 EHPAD, encadrés par 71 personnes, pour le bonheur de la présidente Magalie Ferry.

La décoration de la salle (tables, murs) était réalisée par les résidents de chaque établissement. Le thème retenu pour cette année 2023 était “Les Vosges”.

Le repas était animé par cinq artistes, 3 musiciens et 2 danseuses. Il était préparé par le traiteur Maison Léonard (Samuel Mira).

L’association tient à remercier la commune de Remiremont pour la mise à disposition du palais des congrès. Et d’autre part le lycée la Providence de Harol, pour leur participation active à la journée.

Photographies par Jean-Claude Olczyk.