Des équipes du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Vosges (SDIS 88) ont effectué durant quatre journées une série d’exercices dans les domaines forestiers des communes de Saint-Nabord et de Pouxeux.
L’objectif consistait à former des chefs de groupe et équipiers à la gestion des feux de forêt dans les Vosges, ceci en regard des risques de plus en plus présents des gros pics de chaleur engendrés par le réchauffement climatique.
Sur les 2.000 sapeurs-pompiers que compte le département, 300 ont la qualification “feux de forêt”. Le but est aujourd’hui de tripler les effectifs pour atteindre le millier d’hommes formés pour ce genre d’intervention.
Il s’agissait de la 4ème session de formation organisée depuis le début de l’année. Le Capitaine Pascal Humbert, chef du centre de secours et d’incendie de Remiremont, a supervisé les opérations. Une colonne de quatre camions était engagée dans ces exercices, avec à bord des équipes de 4 pompiers composées d’un chef, d’un conducteur et de deux équipiers. Au cours de ces manœuvres, les équipes apprennent notamment à se déployer de façon méthodique. A Saint-Nabord, Cédric Babel, adjoint à la forêt, n’a pas manqué de suivre au plus près le programme composant ces exercices.
Le SDIS 88 est actuellement équipé d’un parc de 14 camions CCFM – camions citernes tout terrain permettant de lutter contre tous types de feux d’espaces naturels (forêts, broussailles, culture agricole – des véhicules lourds dont les capacités de franchissement offrent un accès au plus près du feu.
De nouveaux camions de ce type sont actuellement commandés et d’autres le seront afin de passer assez rapidement à 24 camions au niveau du département. Un investissement quasiment imposé par le changement climatique qui n’avait pas épargné la forêt vosgienne l’an passé.
D.P.
Photographies par Pascale Naulin.







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.