Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Lundi 13 novembre 2023, le ruisseau du Rupt-de-Bâmont a débordé à hauteur du lycée professionnel, dans la rue du Bois des Dames, où il a été canalisé afin de construire ce dernier. Pour la troisième fois depuis son ouverture en 1978, l’établissement a été inondé sur l’ensemble des 6.000 mètres carrés de bâtiments. L’entrée du site a été la plus touchée, les anciennes salles de l’administration et de classe ont été envahies d’eau et de boue sur près d’un mètre.
Fermé depuis 2016, le lycée professionnel n’accueille plus actuellement que le plateau technique du lycée André-Malraux de Remiremont, entre 50 et 70 élèves, et les formations professionnelles du GRETA. Ce plateau technique été naturellement fermé ce mardi matin ainsi que le service de restauration.
Semi-enterré, l’espace cantine s’est transformé en piscine alors qu’il sert chaque jour environ 150 couverts. En effet, il accueille également les 70 élèves de l’école primaire qui ne pourront donc pas en bénéficier ce mardi à midi. La commune de Saulxures-sur-Moselotte devra trouver une solution de remplacement.
Plus de 20 pompiers se sont relayés pour assécher et désembouer les locaux. Ils ont reçu le renfort du personnel de l’ancien lycée professionnel et des agents technique de la Région Grand Est soit au total 40 personnes.
D.J.
Photographies par David Jeangeorges.
























