Au sein des lycées publics dont elle a la charge, la Région intervient par une mobilisation financière et humaine sans précédent face à la flambée des coûts énergétiques. Elle a mis en place plusieurs programmes, à l’instar du projet « Neolux1 » qui prévoit l’installation massive de luminaires LED pour une gestion plus économe de l’éclairage ou le déploiement d’abaisseurs-régulateurs de tension électrique pour diminuer la consommation.
En partenariat avec la Caisse des Dépôts / Banque des territoires, à travers son programme « Intracting », la Région finance les projets d’amélioration énergétique grâce aux économies générées par ces initiatives. C’est une approche vertueuse où les économies d’aujourd’hui ouvrent la voie aux investissements durables de demain.
Cette collaboration permet un financement complémentaire de 6,8 millions d’euros pour le déploiement de la deuxième phase du programme Neolux et un peu plus de 8,3 millions d’euros destinés au financement d’abaisseurs-régulateurs de tension.
Depuis le lancement de ce programme, ce sont d’ores-et-déjà 6 % de consommation électrique globale en moins au sein des lycées équipés. À fin octobre 2023, 78 000 luminaires ont été commandés pour 161 établissements qui en assurent directement la pose grâce aux agents régionaux des lycées.
1 Engagé en mars 2022, le programme « Neolux » encourage le recours à des luminaires LED tout en modernisant les installations et en réduisant leurs plages d’utilisation grâce à une gestion optimisée des moyens d’allumage et d’extinction.