Région Grand Est – Soutien à trois projets industriels majeurs en Grand Est

Les élus de la Commission permanente ont voté une aide de 5,2 millions d’euros pour soutenir trois projets industriels structurants en Grand Est, qui généreront la création de 110 emplois et le maintien de 330 autres. L’accompagnement porte sur la construction d’une deuxième usine Agronutris à Rethel (08), l’extension d’activité de l’usine Knauf à Illange (57) et l’acquisition de matériel de production chez Solvay à Dombasle-sur-Meurthe (54).

Knauf à Illange (57)

Fournisseur de solutions de haute qualité pour tous les domaines de la construction, Knauf emploie déjà 180 personnes sur le site d’Illange à travers sa division Knauf Insulation (spécialisée dans la production de solutions d’isolation). Le groupe souhaite créer un nouveau bâtiment à faible impact environnemental à Illange, et y implanter sa division Knauf Ceiling Solutions.

Cet investissement industriel majeur est soutenu par la Région à hauteur de 3 millions d’euros. Il s’accompagnera de la création d’une cellule de R&D et d’innovation dédiée au développement de nouveaux produits éco-conçus, plus légers que ceux actuellement développés en Allemagne, en visant à poursuivre l’effort de réduction de densité des dalles, et optimiser leur processus de production.

Agronutris à Rethel (08)

Agroutris est une société de biotechnologies spécialisée dans l’élevage et la transformation des insectes en protéines pour l’alimentation animale. La première usine implantée à Rethel depuis 2023 convertit des coproduits de l’industrie agricole locale (déchets valorisés) pour nourrir les insectes. L’entreprise va ouvrir un second site à proximité, ce qui lui permettra de tripler ses capacités de production et de doubler à terme le nombre de salariés pour atteindre 120 employés.

L’objectif est de faire du pôle de Rethel le seul site industriel au monde capable de produire plus de 17 000 tonnes de farines issues de l’espèce d’insectes Black Soldier Fly.

Agronutris s’appuiera sur des solutions technologiques innovantes et plus performantes en termes d’impact énergétique et environnemental des procédés (limitation de la consommation en eau, gains d’énergie sur le traitement de l’air, récupération de 30% de l’énergie utilisée sur les étapes de séchage).

La Région accompagne ce projet à hauteur d’1,5 million d’euros.

Solvay à Dombasle-sur-Meurthe (54)

Une aide régionale de 700 000 euros est attribuée à Solvay pour l’installation d’un four à chaux à Dombasle-sur-Meurthe. Cet investissement s’intègre dans le cadre du projet de décarbonation de ce site spécialisé dans la production de carbonate et de bicarbonate de sodium (intrants essentiels des secteurs de la chimie, du verre, de la santé et de l’alimentation humaine et animale) et qui emploie 330 personnes.

L’acquisition du four à chaux permettra en effet de diminuer drastiquement les émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes liées à l’énergie sur le site.

Les retombées attendues sont une diminution de plus de 100 kilotonnes des émissions de CO2 du site et une plus grande fiabilité des rythmes de production.

Laisser un commentaire