Saint-Amé – Rencontre intergénérationnelle avec la mise à l’honneur de la centenaire par le CMJ

Les membres du Conseil Municipal des Jeunes, accompagnés de nos élus, ce samedi 18 novembre 2023, ont rencontré Madame Alexandre, Stamésienne et centenaire.

Nos jeunes élus ont lu à Madame Alexandre le joli texte ci-dessous, retraçant sa vie. Ils ont ensuite échangé sur les conditions de vies de l’époque qui étaient bien différentes des nôtres.

Joli moment d’échanges et d’émotions.

Texte du Conseil Municipal des Jeunes :

“Tout d’abord , merci à vous de nous recevoir.

Je vais retracer une partie de votre vie Madame Alexandre :

Vous êtes née à Dommartin les Remiremont , pas très loin d’ici . Vos parents Julia et André ont eu 6 enfants , vous êtes l’aînée de la fratrie, un rôle important et pas toujours des plus facile.

Vous avez résidé à Epinal, Toul et enfin Saint-Amé.

Vous avez rencontré Pierre et le 29 décembre 1942 vous vous êtes mariés ici à l’âge de 19 ans et n’avez plus quitté Saint-Amé.

De votre union sont nés Marie-Hélène en 1943, Colette en 1945, Marie-Odile en 1948 et Paul en 1950.

6 petits enfants sont venus agrandir la famille et 11 arrières petits enfants, peut-être plus à l’heure actuelle.

Vous avez tenu la boutique Alexandre juste à côté qui était connu de tous. Votre famille a toujours été très investi dans la vie Saint-Amé.

Malheureusement ,votre Mari nous a quitté en 2018 à l’âge de 105 ans , il avait participé à la campagne de Dunkerque. Il était membre de la Légion d’honneur. Il a été trésorier de l’équipe de football.

Vous êtes très entourée par votre famille et vivez désormais à Remiremont.

Grâce à la cuisine, la pâtisserie, la lecture, les mots croisés, la tenue de la boutique, l’arrivée de vos petits enfants et arrière petits enfants le temps s’est écoulé jusqu’à aujourd’hui.

Plus que dans la recette secrète d’un élixir, les raisons de votre grand âge résident à notre sens dans votre force de caractère, votre joie de vivre, et à votre obstination à atteindre l’objectif fixé, vos cent ans !!

C’est un honneur pour nous de vous rencontrer.

L’hiver de la vie est une saison à savourer comme les autres, c’est pourquoi après cette évocation des souvenirs d’une vie bien remplie, nous vous offrons ce bouquet de fleurs, ce panier garni de produits locaux, ce gâteau que vous pourrez déguster avec votre famille. “

Laisser un commentaire