Il va sans dire que rien n’a été laissé au hasard. La cité des chanoinesses va s’animer de partout en cette fin d’année, matière à ravir petits et grands. La Ville, l’association des commerçants et acteurs économiques “La Volont’R”, diverses associations culturelles, musicales et sportives se sont relayées ce mardi après-midi lors d’une conférence de presse afin de présenter les nombreux événements qui marqueront le mois de décembre.
Une rencontre présidée par le maire Jean-Benoît Tisserand, entouré en la circonstance des adjoints Anne-Marie Dulucq (culture), Danièle Fischer (animations) et Bruno Haillant (commerce) et auxquels s’étaient joints Julie Traber, responsable du service Communication de la Ville et Régis Pêché du service animation.
“A partir du 1er décembre, Remiremont s’illumine et s’anime de nombreux événements festifs pour nous permettre de clôturer l’année 2023 en beauté” a traduit le maire de la cité. Un 1er décembre déclencheur de plusieurs événements avec le coup d’envoi des illuminations de la ville, l’inauguration du marché de Noël et de ses 20 chalets installés place Christian Poncelet et sur le parvis de l’hôtel de ville, sans oublier le lancement de l’opération “Remiremon’Noël” par “La Volont’R”, opération qui s’étendra jusqu’au 24 décembre.
Saint-Nicolas sur le thème des Jeux Olympiques.
Le dimanche 3 décembre, place sera faite au cortège de la Saint-Nicolas à partir de 17 heures 00, au départ du bas de la rue Charles de Gaulle qui sera entièrement remontée avant de rejoindre en partie la rue de la Xavée, la Carterelle, les places Kennedy et Henri-Utard, puis la rue de la Franche Pierre pour une reprise partielle de la rue Charles de Gaulle dans le sens descendant, afin de rejoindre la rue Paul Doumer où aura lieu la dislocation. Un défilé ayant pour thème “Les Jeux Olympiques” et dans lequel s’impliqueront diverses associations sportives (Judo, Rugby, Handball, VTT entre autres). Outre les 4 chars de la Ville et celui de l’association FLAC, parmi les nouveautés figurera le char préparé par l’Institut de Formation de Soins Infirmiers. Un grand char réalisé par le comité des fêtes est également évoqué (sous réserve à ce jour). Des groupes de musique se joindront par ailleurs au défilé qui se voudra joyeux.
Le week-end des 9 et 10 décembre.
Samedi 9 aura lieu la 12ème marche des illuminations organisée en partenariat avec le Club Vosgien et Les Amis de la Nature, manifestation attirant chaque année plusieurs centaines de personnes. Inscriptions et départs de 16 heures 30 à 17 heures 30 au centre culturel Gilbert Zaug. Les participants pourront profiter dès 16 heures 00 des chants de Noël interprétés sur la place du marché de Noël par le Choeur des Abbesses. Dimanche 10, concert du duo “Sorbet Citron” devant l’Espace Le Volontaire de 14 heures 00 à 17 heures 00 (La Volont’R) et spectacle de feu par la Compagnie La Salamandre à 18 heures 30, place Henri-Utard. Cette compagnie très appréciée l’an passé, revient pour un spectacle intitulé “Le Songe de Prométhée” d’une durée de 50 minutes.
De la danse aérienne au programme.
Menu copieux le week-end suivant avec tout d’abord le concert du Brass Band de Remiremont le vendredi 15 à 18 heures 30 place Christian Poncelet (marché de Noël). Samedi 16, concours de pulls moches (La Volont’R) place de Lattre de Tassigny avec défilé à 15 heures 00 et élection à 16 heures 30. Inscriptions par mail à patchoulaine@gmail.com Le dimanche 17, concert du Trio Besame en itinérance dans le centre ville de 14 heures 00 à 17 heures 00 (La Volont’R).
Ce même dimanche 17 à 17 heures 30 et 18 heures 30, double rendez-vous place Henri Utard pour un grand spectacle de danse aérienne présenté par la Compagnie “Rêverie Danse Verticale” originaire des Alpes Maritimes. De quoi vivre un grand moment d’extase, d’émotion et de pure beauté. Caresses de voiles, puis danse “C’est Noël” sur la façade de l’abbatiale (organisé par la Ville).
En route vers la semaine de Noël.
Mercredi 20, de 14 heures 00 à 18 heures 00, place Henri Utard, balades à poneys organisées en partenariat avec les Cavaliers de La Grange Puton. Ce même mercredi à 17 heures 00, place Christian Poncelet, animation musicale par les musiciens du Cube (école intercommunale de musique). Samedi 23, concert Sing’n Groove en itinérance en centre ville de 14 heures 30 à 18 heures 00 (La Volont’R). Vendredi 22 et samedi 23 à 20 heures 30 au centre culturel Gilbert Zaug, spectacles The Show Dance avec la Danse Moderne Academy. Dimanche 24, spectacle pour enfants “Les Mascottes” en itinérance en centre ville de 10 heures 00 à 12 heures 00 et de 14 heures 30 à 16 heures 30 (La Volont’R).
A noter que le Père Noël sera dans les rues les samedis et dimanches du 9 au 24 décembre, de 14 heures 00 à 19 heures 00.
Une fin d’année sportive.
Avec deux rendez-vous incontournables en partenariat avec Athlé Vosges Pays de Remiremont : vendredi 29 décembre, le trail “La 14-18” départ à 20 heures 00 de la place De Lattre de Tassigny et samedi 30 décembre, la 42ème Corrida des Abbesses rue Charles de Gaulle avec départ de la 1ère course à 18 heures 00.
Un mois de décembre débordant d’événements festifs et féeriques, agrémentés de convivialité, la recette ne peut qu’être gagnante et magique !
Denis Philippe.
Vidéo et photographies par Christian Schirm.










