Rencontres territoriales du développement économique : la  Région a mobilisé 750 acteurs publics de proximité

Adopté par la Région en octobre dernier, le nouveau Schéma Régional de Développement Economique,  d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) a mobilisé l’ensemble des forces vives du Grand Est  autour d’une ambition partagée : répondre aux enjeux actuels en matière de croissance et d’emploi et  trouver des solutions adaptées aux territoires et aux entreprises. Dans la continuité de la démarche  participative organisée dès fin 2022 pour recueillir les contributions des acteurs locaux, la Région a  initié une tournée de rencontres économiques sur les 12 territoires des Maisons de Région, tournée qui  se termine ce jeudi 22 février.  

750 acteurs publics de proximité (agence de développement économique, EPCI, chambres consulaires,  etc.) ont été impliqués dans cette dynamique collective qui leur a permis d’échanger sur les enjeux de  la déclinaison territoriale de la politique économique de la Région.  

Ces rencontres répondent à plusieurs objectifs :  

 Une meilleure articulation de l’écosystème d’accompagnement des entreprises autour de la notion de  référent unique de proximité.  

 Un travail collaboratif pour éviter toute solitude du dirigeant, en englobant les porteurs de projets, les  associations et les acteurs économiques.  

 Une volonté affirmée de renforcer la relation entre la Région et les Établissements Publics de  Coopération Intercommunale (EPCI).  

 Une interaction et convergence accrues du SRDEII avec les autres schémas régionaux et dans le  cadre des 9 défis régionaux1.  

 Un renforcement local du rôle des Maisons de Région dans leur mission d’animation locale du SRDEII.  

Cette dynamique de proximité ne se limite pas à ces rencontres ponctuelles mais suscite un réel collectif  d’animation, impliquant l’ensemble de ces acteurs avec les Maisons de Région. In fine, l’objectif est d’assurer  une réactivité d’intervention et une adaptation des stratégies de la Région en réponse aux besoins et à la  réalité des territoires.  

Au-delà de sa compétence économique, la Région Grand Est s’affirme ainsi comme un acteur dynamique et  proactif, plaçant la collaboration et la proximité territoriale au cœur de son approche pour stimuler le  développement économique et renforcer le tissu entrepreneurial régional.  

Pour en savoir plus sur le SRDEII : http://www.grandest.fr/developpement-economique-innovation-et internationalisation  

1 Les 9 défis du SRDEII :  

 Optimiser l’usage des sols : un sol artificialisé n’absorbe plus le CO2 ce qui participe à la hausse du réchauffement climatique.

 Viser la souveraineté énergétique et alimentaire avec le développement d’un mix énergétique vertueux (hydrogène) et la transformation des activités agricoles.

 Anticiper les besoins en formation liés aux changements climatiques et accompagner la transition d’un nombre important d’emplois (par exemple dans  le secteur de l’automobile).

 Accompagner la mutation des entreprises et des activités afin qu’elles soient plus vertueuses en terme environnemental, mais aussi plus robuste pour  faire face à la hausse prévue des températures.

 Valoriser le Grand Est et ses diversités territoriales afin d’accompagner chaque territoire en fonction de ses caractéristiques (rural, urbain, périurbain) et  de ses aspirations.

 Promouvoir la coopération infrarégionale et transfrontalière pour valoriser les bonnes pratiques et encourager les collaborations.

 Assurer la mobilité décarbonée des biens et des personnes. 

 Préserver et valoriser durablement les ressources naturelles (eau, milieux naturels, etc.).

 Accompagner les évolutions démographiques et assurer la santé de la population.