Paul Schlussel domine l’ouverture de la coupe des Vosges devant ses camarades Antonin Schoeffel et Maxence Nilly. TriplĂ© alsacien Ă©galement chez les dames avec LĂ©onie Berna devant Luce Maillot et Louna Gillmann.
Samedi, les bĂ©nĂ©voles de la Bressaude-ski n’ont mĂ©nagĂ© ni leur temps, ni leur peine, pour maintenir en Ă©tat la partie infĂ©rieure du Tour des Roches et son enneigement artificiel. Ils en ont Ă©tĂ© justement rĂ©compensĂ©s le lendemain avec la participation de 120 concurrents dès l’ouverture de la coupe des Vosges-CrĂ©dit Mutuel.
Le Bressaud Romain Vaxelaire, promu chez les Tricolores cette saison, aurait tant aimé disputer ce Grand-Prix de La Bresse mais son entraîneur national ne lui a pas accordé le feu vert ce qui laissait le champ libre à un 10 km en style classique très ouvert. Une brèche dans laquelle se sont engouffrés les fondeurs du SC Ranspach en monopolisant le podium. Le U20 Paul Schlussel distance de 25 secondes Antonin Schoeffel et un autre U20 : Maxence Nilly.
13e de la seconde Ă©tape de la coupe de France deux semaines plus tĂ´t aux Glières derrière les coureurs de l’arc alpin, Paul Schlussel s’est fendu d’une rĂ©gularitĂ© de mĂ©tronome au fil des cinq tours de l’anneau bressaud, du haut de 19 ans. « Il Ă©tait difficile de faire des Ă©carts avec juste une grande montĂ©e. J’ai continuĂ© Ă en mettre Ă chaque tour » confie l’Ă©tudiant en commerce, scolarisĂ© Ă Annecy avec le regard rivĂ© sur les championnats du Monde des juniors. « C’est mon objectif de la saison. Je devrais me placer dans les quatre premiers Français de mon annĂ©e d’âge (2006). Pour l’instant, je suis dans le top 10 et je vais d’abord essayer de me qualifier pour les championnats d’Europe ».
A 25 ans, Antonin Schoeffel n’Ă©tait pas mĂ©content de continuer Ă titiller les jeunes. « C’est la première fois que je recours cet hiver, je n’ai plus beaucoup le temps de m’entraĂ®ner car je vais bientĂ´t reprendre la ferme-auberge de mon père. Je ne cours plus que pour le plaisir, je participerai Ă quelques longues distances ».
Maxence Nilly, 5e U20 de la première Ă©tape de coupe de France Ă Bessans, n’avait pas rĂ©ussi Ă confirmer aux Glières. « C’est ma première annĂ©e en U20 et je suis lĂ pour prendre mes marques et me placer. Je poursuis des Ă©tudes supĂ©rieures Ă Grenoble, je ne courrai pas beaucoup dans les Vosges ».
Clovis Henocq (Basse-sur-le-Rupt SN), 4e, talonne Schoeffel et Nilly à 1 seconde et il domine sa catégorie des U18 de plus de 2 minutes.
Et triplé alsacien chez les dames.
Chez les féminines, le ski-club Ranspach truste cette fois les deux premières places avec le succès de la U18 Léonie Berna devant la U20 Luce Maillot à 16 secondes pendant que la U18 Louna Gillmann (SC Oberhaslach) parachève la razzia des fondeurs alsaciens en complétant le podium à 1 minute 17, de peu devant la U18 Emma Demange (AS Gérardmer SN).
« Je n’Ă©tais pas très bien sur les deux premières coupes de France » concède LĂ©onie Berna « J’espère retrouver la forme, me faire plaisir et ne rien regretter ». Pendant que Luce Maillot, malade Ă Bessans, escompte « rentrer dans le top 10 national en U20 et faire une saison rĂ©gulière ».
Louna Gillmann a en revanche rĂ©ussi son entrĂ©e nationale avec deux tops 5 avec Ă la clef la 5e place du classement gĂ©nĂ©ral qui dope son ambition : « Je veux continuer sur la lancĂ©e et aller en coupe d’Europe en mars ! ».
En plus d’un volumineux peloton, ce Grand Prix de La Bresse a pratiquement rĂ©uni ce qui se fait de mieux parmi la relève du comitĂ© rĂ©gional. Les Ă©tapes suivantes de la coupe des Vosges n’auront pas toujours cette veine au rythme des sĂ©lections sur les Ă©chĂ©ances nationales et internationales.
David Jeangeorges
Tous les classements sur ce lien.

