La Région soutient le développement des universités, des  instituts et des écoles 

L’excellence de l’enseignement supérieur est l’un des éléments essentiels de la stratégie régionale en  faveur de la compétitivité et de l’attractivité du territoire. Elle est un moteur du développement  économique du Grand Est et participe au renforcement de sa notoriété en Europe et à l’international.  Pour que les jeunes du Grand Est disposent d’un environnement et de conditions adaptées et innovantes  permettant l’acquisition et la maîtrise des connaissances, la Région développe une politique immobilière  placée sous le signe de l’exigence et de la qualité.  

Près de 30 millions d’euros pour soutenir les programmes immobiliers de l’ESRI en Grand  Est  

Lors de la Commission permanente du 19 avril dernier, une aide de 29,7 millions d’euros a été votée  pour soutenir les programmes immobiliers de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de  l’Innovation (ESRI) inscrits au CPER 2021-2027. Il s’agit du troisième volet du soutien régional, visant  à accompagner les projets immobiliers en cours et à venir, pour répondre aux besoins croissants de la  région en matière d’infrastructures éducatives et de recherche. Ce volet vient compléter les 30 millions  d’aide déjà votée précédemment, ce qui porte l’engagement de la Région à 60 millions d’euros, soit  deux-tiers de l’enveloppe consacrée à mi-parcours. L’ensemble du territoire du Grand Est bénéficie de  ce soutien, répartissant de manière homogène les interventions sur les trois académies.  

Douze opérations sont concernées :  

– A l’Université de Lorraine, à Metz : réhabilitation de l’aile SHS du bâtiment D du campus du  Saulcy (9 000 m2 de surface de plancher) afin de l’adapter aux nouveaux besoins en terme  d’enseignement et de recherche. Il vient achever la réhabilitation de ce bâtiment (1 million  d’euros).  

– A l’Université de Lorraine, à Nancy : restructurer les bâtiments de l’IUT de Nancy Brabois afin  d’y intégrer les départements Qualité Logistique Industrielle et Organisation et Génie Biologique  Santé ainsi que la partie Convergence Alimentation Bioraffinerie de la plateforme Sciences du  Vivant et Santé (2,375 millions d’euros).  

– A l’Institut La Salle de Metz : implantation d’une nouvelle école avec mise en place d’un cursus  licence-master en gestion et management (1 million d’euros).  

– A l’UTT de Troyes : restructuration et mise aux normes des bâtiments existants (1,15 million  d’euros).  

– A l’URCA de Reims : complément financier pour l’extension et la réhabilitation du bâtiment 18  du pôle agro-sciences du numérique (1,8 million d’euros).  

– Construction du nouveau campus NEOMA à Reims (7 millions d’euros).  

– A l’Unistra de Strasbourg :  

o Reconstruction de la faculté de médecine (10 millions d’euros)  

o Restructuration de la faculté de pharmacie (3,7 millions d’euros)  

o Création d’un centre de formation de dentisterie numérique (400 000 euros).  

– A l’INRAE de Nancy : aménagement des laboratoires afin de sécuriser des équipements  scientifiques utilisés sur le site (400 000 euros).  

– Au CNRS de Strasbourg : extension de l’institut Charles Sadron (ICS) avec espaces de  recherche (microscopie électronique et physique) et des salles de TD pour les élèves de master  (1,2 million d’euros).  

– A l’INRAE de Colmar : Aménagement des locaux pour le regroupement de 2 laboratoires  (400 000 euros). 

Une stratégie ambitieuse pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche à l’horizon 2030  

Afin de contribuer à la transformation de son économie régionale par l’enseignement supérieur, la  recherche et l’innovation, la Région se fixe comme ambitions à l’horizon 2030 d’atteindre les résultats  suivants :  

 Doubler la Dépense Intérieure de Recherche et Développement des Entreprises (DIRDe)  régionale 

 Accroitre de 50% la proportion des jeunes atteignant un diplôme de l’enseignement  supérieur, de sorte que 60% des 30-34 ans disposent d’un diplôme de l’enseignement  supérieur  

 Atteindre 250 000 étudiants dans les établissements Grand Est 

Pour y parvenir, la Région orientera ses financements à 80% vers les enjeux liés aux transitions  environnementale, industrielle et numérique et vers les opérations de transfert de connaissances vers le  monde économique.  

Cette ambition se décline en une quarantaine d’actions, autour de 3 ambitions :  

 faciliter la réussite étudiante : encourager l’inclusivité, le bien-être et l’ouverture à tous les  étudiants,  

 créer un espace stimulant au développement de nos talents,  

 renforcer l’impact territorial de l’ESRI.  

La Région joue un rôle moteur et agit comme un catalyseur pour mobiliser 1,4 milliard d’euros en dix ans  de fonds publics (régionaux, nationaux et européens), pour un investissement global sur le territoire de  2,4 milliards d’euros en faveur de l’ESRI. 

Laisser un commentaire