Collège : des forums pour découvrir les métiers

Vendredi au sein du collège La Haie Griselle à Gérardmer se tenait un forum des métiers au sein duquel les collégiens ont pu découvrir des métiers qu’ils ne connaissent pas ou peu et acquérir ainsi une meilleure connaissance du monde du travail et de ses possibilités. Une connaissance indispensable lorsqu’ils devront à leur tour faire le choix d’un métier ou d’une orientation.

Dans le cadre de son engagement envers la jeunesse avec le plan départemental « Ambitions jeunesses », le Conseil départemental des Vosges s’attache à accompagner les collégiens dans leur exploration des métiers et du tissu économique local. Il est engagé aux côtés de la Région Grand Est et de l’Académie de Nancy-Metz dans l’expérimentation « découvertes des métiers et valorisation des potentiels vosgiens » visant à proposer un parcours de découverte des métiers à destination des collégiens, de leurs représentants légaux et des équipes éducatives.  

En 2023-2024, les 8 établissements volontaires (Vautrin-Lud à Saint-Dié-des-Vosges, Monthureux-sur-Saône, Rupt-sur-Moselle, Lamarche, Fraize, Christian Poncelet à Remiremont et les cités scolaires la Haie Griselle et Pierre et Marie Curie respectivement à Gérardmer et Neufchâteau) ont pu bénéficier de l’appui logistique, humain et financier du département. Ainsi des forums ont pu être organisés au sein de ces 8 collèges. Le Conseil départemental a apporté son aide quant à la recherche d’intervenants mais aussi via ses agents qui ont participé à plusieurs de ces forums permettant de présenter la variété des métiers de la collectivité (juriste, journaliste, chargé de communication, médiateur culturel, cuisinier formateur …).

Ces évènements permettent aux élèves de la 5éme à la 3éme de rencontrer des professionnels issus de domaines professionnels variés et d’échanger avec eux sur leur parcours, les spécificités de leurs métiers et leurs évolutions éventuelles.

A la rentrée, 16 nouveaux collèges rejoindront le projet « découvertes des métiers et valorisation des potentiels vosgiens ». Au total, 24 collèges bénéficieront de ce dispositif.

Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez participer à la découverte des métiers auprès des collégiens vous pouvez remplir le formulaire.

Source : conseil départemental des Vosges.

Laisser un commentaire