Vosges – Une convention pour renforcer la sécurité des débits de tabac

Pierre Ory, préfet des Vosges, Nicolas Heitz, procureur de la République d’Epinal, Catherine Marcel, présidente de la chambre syndicale des buralistes des Vosges, Joseph Grandgirard, directeur régional des douanes et droits indirects, Marie-Hélène Villaume, adjointe au directeur départemental de la sécurité publique des Vosges et le lieutenant-Colonel Brice Mangou, commandant le groupement de gendarmerie des Vosges, ont signé, ce vendredi 21 décembre 2018 à la préfecture, une convention destinée à renforcer la sécurité au profit des débits de tabac.

Cette convention a donc pour but :

• d’apporter un cadre d’échange et de concertation sur la thématique de la sécurité de la profession et de permettre à tous d’exercer leur activité sereinement.

• soutenir et favoriser l’information des forces de sécurité intérieure sur tout ce qui est susceptible d’avoir un impact sur la sécurité des buralistes.

• mettre en place de diagnostics, de conseils de sécurité et de réunions de sensibilisation.

• améliorer la formation des buralistes en matière de sécurité.

• rappeler que les buralistes peuvent bénéficier d’une aide de la douane de 15 000€ renouvelable tous les 4 ans pour tout projet visant à sécuriser l’établissement.

• promouvoir le dispositif d’alerte SMS.

• encourager la systématisation des signalements relatifs à l’ensemble des fraudes et infractions dont les buralistes seraient victimes.

Chaque année, durant la période des fêtes de fin d’année, le ministère de l’Intérieur met en place un « Plan anti hold-up » visant à renforcer la vigilance des forces de l’ordre sur les professionnels à risque, dont font partie notamment les débits de tabac.

Source : Préfecture des Vosges.

Plus d’infos sur 👉 www.vosges.gouv.fr

Ministère de la Justice Ministère de l’Intérieur

Police Nationale

Ministère de l’Économie et des Finances, de l’Action et des Comptes publics

Gendarmerie des Vosges

Gendarmerie nationale

48397930_2045358779093393_2226746290195136512_o