Ski – Deux courses à La Bresse et Ventron dimanche 6 janvier 2019

Malgré l’absence de neige naturelle, les Vosges réussissent à maintenir les deux courses principales en ce premier dimanche de l’année, une par discipline, les alpins à Ventron, les fondeurs à La Bresse.
SKI ALPIN.
Coupe des Vosges-Crédit Mutuel adultes. A la faveur de l’enneigement artificiel, le coup d’envoi sera bien donné à la station de Frère-Joseph ce dimanche dans le cadre du traditionnel challenge Thérèse-Leduc, cher à l’US Ventron. Ce slalom spécial sera ouvert aux U18, U20 et seniors mais aussi aux U16, privés de l’ouverture spécifique à leur catégorie. Du même coup, la succession de Margot Hocquaux (AS Gérardmer) et de Jules Passernig (AN Munster), les champions sortants de la coupe des Vosges, est ouverte. En toute logique, les skieurs alsaciens, avec leur force collective, devraient imposer la loi. Premier départ à 10 h.
Coupe du Monde. Clément Noël fait partie des cinq Français sélectionnés pour les épreuves de slalom de Zagreb. Le Vosgien aura à coeur de concrétiser ses promesses de ce début de saison alors qu’il rêve d’un premier podium en coupe du Monde.
SKI DE FOND.
Coupe des Vosges Crédit Mutuel. Prévu dimanche au Markstein, le Grand-Prix EDF est reporté. En lieu et place, les bénévoles de la Haute-Moselle ski nordique organisent le Mémorial Luc-Colin, initialement programmé le 9 décembre à Bussang. Pour ce faire, ils s’expatrieront dans la vallée voisine à La Bresse, sur le Nordic Park, avec le soutien du club local et de la commission nordique du comité régional. Sous forme d’une individuelle en skating, la course rassemblera l’ensemble des catégories, des U15 aux seniors. Champion sortant de la coupe des Vosges, le Ranspachois Clément Christmann devrait dominer le lot en l’absence de son mentor Bastien Poirrier. Premier départ à 8 h 30.
Coupe du Monde. Très régulier depuis le début du Tour de ski, Adrien Backscheider occupe la 24e place du classement général. Il lui reste deux épreuves pour conclure sur une bonne note : la course en classique ce samedi et la montée finale dimanche.
Championnats de France U17. Au lieu des pistes du Larmont, la deuxième étape de la saison est rapatriée sur le stade des Tuffes, dans le Jura, sous forme d’une mass-start en skating samedi et d’un sprint en classique dimanche. Six garçons et six filles font partie de la sélection vosgienne. U17 dames : Clémence Didierlaurent (SC Vagney Rochesson), Amélie Gilet (SC Vagney-Rochesson), Marine Grosjean (AS GSN), Emilie Jaeggy (SC Ranspach), Paola Ponta (SC Vagney-Rochesson), Coline Schweitzer (SC Ranspach) ; U17 hommes : Mattéo Correia (SC La Bressaude), Julien Herrgott (SC Ranspach), Mario Poirot (AS GSN), Mathurin Vauthier (AS GSN), Lilian Vaxelaire (SC La Bressaude).
BIATHLON.
Championnats de France U17. La neige fait également défaut aux Contamines-Montjoie de sorte que la première étape de la saison est déplacée au col de Porte, en Chartreuse. Sprint samedi et course-poursuite dimanche devraient permettre à plusieurs Vosgiens de se mettre en évidence : Fabien Claude (Basse-sur-le-Rupt SN) en seniors, Emilien Claude (Basse-sur-le-Rupt SN) et Paola Botet (La Bresse) en U21, Louis Claudon (Basse-sur-le-Rupt SN) et Chloë Remy (La Bressaude) en U19, Valentin Lejeune (ASGSN), Corentin Jacob (ASGSN), Mattéo Remy (La Bressaude) et Jeanne Triboulot (Basse-sur-le-Rupt SN) en U17.
D.J.