Saulxures-sur-Moselotte – Le conseil municipal toujours favorable à une com’com avec le bassin de Remiremont

A l’occasion de sa dernière réunion de l’année 2018, le conseil municipal a rappelé que par délibération du 17 décembre 2015, il avait émis un avis défavorable au projet de nouveau schéma départemental de coopération intercommunale visant notamment au regroupement de la Communauté de Communes de la Haute Moselotte (CCHMo) avec les Communautés Terre de Granit (CCTG) et Gérardmer Monts et Vallées (CCGMV). Il avait été proposé la création d’une communauté avec Remiremont et les communes des vallées de la Moselotte et de la Moselle.

En effet, « définir un nouveau périmètre intercommunal c’est avant tout tenir compte des réalités économiques, sociales, historiques et touristiques. Le territoire d’une future communauté doit correspondre au bassin de vie de ses habitants. Cette proposition partait donc du constat que les activités, les échanges économiques, commerciaux et culturels, se font dans une logique de vallée jusqu’à Remiremont ».

Cette proposition n’a pas été étudiée ni par la Commission Départementale de Coopération Intercommunale ni par le Préfet de l’époque.

De ce fait, « imposée à intégrer ce nouveau regroupement, la commune avait fait part dans une délibération du 16 juin 2016 de son intention de participer activement et de manière constructive et intelligente au fonctionnement de cette communauté de communes ».

Le maire Denise Stappiglia a présenté les différentes raisons entrainant un blocage du fonctionnement actuel de la Communauté de Communes.

Tus les élus présents ont émis un avis favorable au retrait des 7 communes de Liézey, Réhaupal, Xonrupt-Longemer, Le Valtin, Granges-Aumontzey, Le Tholy et
Gérardmer de la CCHV.

Ils souhaitent qu’un retour à la situation initiale soit prioritairement envisagé et en cas de définition d’un nouveau périmètre que la proposition présentée en 2015 soit mise à l’étude.

Lire le compte-rendu complet, de ce dernier conseil municipal de l’année 2018, en cliquant ici.

927
Copyright : Patrick Mangel – lesvosgesvuesduciel.com