Ski – Douze courses ce week-end dont le challenge Michel Didierlaurent à Rochesson

Pour la première fois de la saison, l’ensemble du calendrier prévu sera respecté, ce week-end dans le massif vosgien. Avec pas moins d’une douzaine de courses, sept en alpin, deux en fond, une en saut à skis, une en combiné nordique et la rentrée du snowboard !

SKI ALPIN.

Coupe du Monde. Sur la lancée de la première victoire de sa carrière dimanche dernier à Wengen, Clément Noël a l’occasion de confirmer sa fulgurante ascension, ce samedi sur le slalom spécial de Garmisch-Partenkirchen.

Coupe d’Europe. Thibaut Favrot (Skieurs de Strasbourg) enchaine les courses. Il s’est classé successivement 31e et 18e des deux slaloms géants de Courchevel, mercredi et jeudi, avec 35 et 28 points FIS. En début de semaine, Victor Schuller, le Colmarien du CS Val-d’Isère, a terminé 35e de la descente de Kitzbuehel (Autriche), avec 47 points FIS.

Grand-Prix Crédit Mutuel masters. Ce vendredi soir, ils se mesuraient pour la première fois de la saison au Markstein, sur la coupe du SCV Wesserling.

Grand-Prix Crédit Mutuel adultes. Troisième rendez-vous de la saison, ce dimanche au Markstein, sous forme d’un nouveau spécial ouvert des U16 aux masters. Sébastien Andres, le leader du ski régional, aura à coeur de remporter la course organisée par son club du SCV Wesserling. Manon Trimaille (SCE Saint-Amarin) tentera, pour sa part, concrétiser son retour gagnant. Premier départ à 9 h 30.

Coupe de division 2. Dans la foulée ce dimanche au Markstein, le SCV Wesserling orchestre sa troisième course du week-end en invitant à un nouveau slalom spécial, des U16 aux masters. Selon le nombre de concurrents et les conditions climatiques, le départ sera abaissé ou pas à la route des Crêtes. Bon nombre de coureurs devraient d’ailleurs s’aligner sur les deux épreuves. Premier départ à 13 h.

Grand-Prix Crédit Mutuel U14. Dimanche au Lac Blanc, les meilleurs U14 du massif vosgien disputent leur deuxième confrontation de la saison, en slalom spécial lors du Prix des Skieurs de Strasbourg. Premier départ à 10 h.

Grand-Prix Crédit Mutuel U12. Dimanche au Ballon-d’Alsace, ce sera au tour des U12 des deux versants de livrer leur premier concours de l’hiver, dans le Prix de la ville de Saint-Maurice-sur-Moselle, en slalom spécial. Premier départ à 10 h.

Micro-coupe. Dimanche à La Schlucht, les plus jeunes U8 et U10 ne seront pas en reste, sur un combi-race proposé par l’AS Le Valtin. Premier départ à 10 h.

Dimanches de la glisse. Troisième course promotionnelle de la saison ce dimanche au Champ du Feu avec le Prix de l’AS Electricité de Strasbourg, en slalom géant. Premier départ à 10 h 30.

Championnats de France U16. Trois filles et sept garçons du massif vosgien sont sélectionnés pour la première étape des Ecureuil d’or, la semaine prochaine au Grand-Bornand et à La Clusaz. Au programme de ces dix espoirs régionaux, deux slaloms spéciaux et deux géants. La sélection vosgienne : filles : Léane Claudel (La Bressaude), Lilou Godel (SC Barr), Emma Nasti  (Skieurs du Tanet) ; garçons : Adrien Couval (SC Barr), Robin Boileau (SC Barr), Tom Remy (AS Gérardmer), Johan Mourot (La Bressaude), Arthur Bergaentzlé (Skieurs du Tanet), Noë Schuwer (Skieurs de Strasbourg), Elie Maudry-Loth (SC Le Hohwald).

SKI DE FOND.

Coupe du Monde. Adrien Backscheider (AS Gérardmer) retrouve l’élite de la planète sur les épreuves d’Ulricehamm (Suède). Il espère conforter son rang dans le top 30 mondial sur le 15 km libre ce samedi avant le relais, demain avec ses camarades tricolores.

Coupe du Monde des longues distances. Adrien Mougel (La Bressaude) est actuellement dans l’allure et il entend concrétiser ce dimanche lors du Marathon de la Foulée Blanche, à Autrans. Bastien Poirier (SC Ranspach) cherchera à reprendre son allant.

Coupe des Vosges-Crédit Mutuel. Elle continue dimanche à Rochesson, sur le site de la Roche-des-Chats, avec le challenge Michel-Didierlaurent cher au SC Vagney-Rochesson. Toutes les catégories seront en lice des plus jeunes aux moins jeunes, les U9 aux U15 sur des patrouilles, les U16 aux seniors, dans une mass-start en style classique. Clément Christmann (SC Ranspach) tâchera de renouer avec la victoire face à l’ensemble des autres fondeurs régionaux. Premier départ à 9 h 30.

p1050671
Lionel Didierlaurent, le président du ski-club Vagney-Rochesson, et son père Robert Didierlaurent, un des fondateurs du club.

Mondiaux moins de 23 ans. Delphine Claudel a bien conclu ses derniers championnats du Monde moins de 23 ans, ce vendredi matin à Lahti. Elle a pris la 9e place du 15 kilomètres en style classique à 1 minute 27 de la Russe Anna Zherebyateva, nouvelle championne du Monde. Tout au long de ses trois courses en Finlande, la Bressaude est entrée chaque fois dans le top 10 : 9e du sprint, 6e du 10 km libre et 9e du 15 km classique. Cette régularité en dit long sur le potentiel de la jeune Vosgienne.

SAUT A SKIS ET COMBINE NORDIQUE.

Coupe du Monde. Deux Vosgiens font partie des quatre Français sélectionnés pour les épreuves de Trondheim (Norvège) : Maxime Laheurte (AS Gérardmer) et Antoine Gérard (US Ventron), sur la lancée de ses brillants résultats de Chaux-Neuve.

Nationaux U15. Samedi, La Bresse accueille la relève française de demain sur le tremplin de Lispach, avec la coupe de France des U15. A domicile, les Vosgiens voudront démontrer leurs possibilités. Course de fond à 9 h 15, concours de saut à 14 h.

SNOWBOARD.

Coupe des Vosges. Elle prend son envol dimanche au Tanet sous forme d’un slalom géant, ouvert des minimes aux vétérans, proposé par le Lac Blanc Snowrider. Premier départ à 10 h.

David Jeangeorges.