Ski – Douze courses dans le massif vosgien ces 2 et 3 février !

Avec cette neige à profusion, le massif vosgien va connaître un week-end intense avant les vacances de février. Avec pas moins d’une douzaine de courses à l’horizon.

SKI ALPIN

Coupe du Monde. Thibaut Favrot (Skieurs de Strasbourg) est sélectionné pour le géant de Gamrisch-Partenkirchen. Il aura à coeur de renouer avec les possibilités entrevues en décembre à Alta Badia. Victor Schuller (CS Val-d’Isère) tentera, à l’entraînement, de chiper une place à pouvoir au sein des Tricolores.

Grand-Prix Crédit Mutuel adultes. Il se poursuit dimanche à Gérardmer avec le GP Hôtel des Reflets du lac, sous forme du premier slalom géant de la saison des U16 aux masters, orchestré par l’AS Gérardmer. L’occasion d’assoir leur leadership régional pour Sébastien Andres (SCV Wesserling) et Manon Trimaille (SCE Saint-Amarin). Premier départ à 10 h.

Coupe de division 2. Dimanche au Ballon-d’Alsace,  les mêmes catégories des U16 aux masters s’affronteront également sur la coupe de la ville de Belfort, en slalom spécial, organisé par Ski Tourisme Montagne. Premier départ à 10 h.

Grand-Prix Crédit Mutuel U12. Dimanche au Markstein, les U12 livrent leur troisième course de la saison, dans la Vola Cup en slalom géant, proposée par le SCOSEG Guebwiller. Premier départ à 10 h.

Micro-coupe massif. Dimanche au Champ-du-Feu, les U8 et U10 en découdront sur le Prix des Téléskis du Champ du Feu, sur un combi-race dû aux Cheminots de Strasbourg. Premier départ à  10 h.

Dimanches de la glisse. C’est également au Champ-du-Feu qu’ils continuent, pour les U8 à U16, avec un slalom géant, sous la conduite des Skieurs de Strasbourg.

Grand-Prix Crédit Mutuel masters. Vendredi soir au Markstein, les coureurs de plus de 30 ans se mesuraient sur le Mémorial Roger Kurtzman cher au SC Kruth.

SKI DE FOND

Nordique des Crêtes.  Ce vendredi, 350 concurrents étaient inscrits sur la 16e édition avec, en point d’orgue, le 42 kilomètres dominical en skating. Vainqueur de ses deux seules courses vosgiennes de la saison, l’Alsacien Rémy Grosdidier aura probablement du fil à retordre face à deux clients venus des Alpes : Pierre Chauvet (CS Megève) et le Thibault Mondon (SC Oisans), actuel leader du Marathon Ski Tour. Dans la mesure où la Nordique des Crêtes compte à nouveau pour ce circuit, le fondeur du team nordique Grenoble cherchera à conforter sa suprématie. Dans tout cela, les régionaux Mathieu Prud’Homme, Vincent Mougel, Gaël Epp et Guillaume Lalevée tenteront de limiter les dégâts. Chez les dames, l’explication semble plus ouverte entre les skieuses régionales. Premier départ samedi à 10 h pour les courses en classique et dimanche à 9 h 30 pour les 42 et 10 h pour le 21 km.

Coupe de France. 17 fondeurs du massif vosgien sont retenus pour la troisième  étape aux Glières. Au menu, un sprint en skating samedi et une mass-start en classique dimanche. Ces courses serviront surtout de sélection en vue des prochaines échéances européenne et mondiale pour les Vosgiens emmenés par Adrien Backscheider et Delphine Claudel.

La sélection vosgienne : U17 dames : Clémence Didierlaurent (SC Vagney Rochesson), Amélie Gilet (SC Vagney-Rochesson), Marine Grosjean (AS GSN), Emilie Jaeggy (SC Ranspach), Paola Ponta (SC Vagney Rochesson), Coline Schweitzer (SC Ranspach) ; U20-seniors dames : Clara Abel (SC Vagney Rochesson), Marie-Lou Pierrat (SC Vagney-Rochesson), Delphine Claudel (SC La Bressaude) ; U17 hommes : Mattéo Correia (SC La Bressaude), Julien Herrgott (SC Ranspach), Mario Poirot (AS GSN), Mathurin Vauthier (AS GSN) ; U20-seniors hommes : Julien Hess (SC Ranspach), Stevenson Savart (SC La Bressaude), Antonin Schoeffel (SC Ranspach), Adrien Backscheider (AS GSN).

SNOWBOARD 

Coupe des Vosges. Deux courses se disputent dans le massif vosgien ce week-end, samedi au Ballon-d’Alsace avec un slope-style, des minimes aux vétérans (premier départ à 10 h) et dimanche à la Schlucht avec un bank slalom pour les mêmes catégories (premier départ à 10 h).

SAUT A SKIS ET COMBINE NORDIQUE.

Championnats de France U17. Une semaine après les U15 à La Bresse, c’est au tour de la relève nationale des U17 d’en découdre dans les Vosges, sur le tremplin de Gérardmer. A domicile, les espoirs vosgiens n’en seront que plus motivés. Samedi : 18 h : saut spécial par équipes de comité ; dimanche : 9 h 45 : saut spécial individuel et saut du combiné ; 13 h : course de ski de fond du combiné sur la piste des Hautes-Vannes ; 14 h : palmarès saut/combiné individuel au pied du tremplin.

BIATHLON

Mondiaux juniors. Ils se poursuivent jusque ce dimanche à Orsblie (République tchèque) pour les trois Vosgiens sélectionnés : Emilien Claude (Basse-sur-le-Rupt SN), Chloé Remy (La Bressaude) et Paula Botet (La Bressaude). Jusqu’à présent, Paula Botet a signé le meilleur résultat vosgien, en décrochant la médaille de bronze du relais avec ses camarades tricolores Derrière la Norvège et l’Allemagne.

Course interrégionale. Direction Arçon, dans le massif jurassien, pour les meilleurs U15 à seniors vosgiens, ce soir sous forme d’une course individuelle.

David Jeangeorges