Saint-Nabord – C’est parti pour le 6ème Salon des producteurs , vins et saveurs

Voilà une manifestation qui s’offre désormais une belle cote de popularité. Fidèlement organisé au centre socioculturel navoiriaud le 1er week-end de février par le Kiwanis-Club de Remiremont, ce salon réunit cette année 33 exposants venant des différentes régions de l’hexagone. Parmi ceux-ci, vingt trois viticulteurs-récoltants, un brasseur et neuf producteurs de saveurs. Matière à faire connaissance avec les grands crus d’appellation d’origine contrôlée, les produits du goût, mais encore de bien-être. L’inauguration de cette 6ème édition avait lieu ce vendredi en début de soirée en présence du Lieutenant-Gouverneur du Kiwanis de Gérardmer, Pascal Houot. Le salon se poursuit ce samedi 2 de 10 h à 20 h et dimanche 3 de 10 h à 18 h. Avec une tombola toutes les heures et de nombreux lots à remporter. Entrée à 3 € donnant droit à un verre de dégustation et 2 billets de tombola. Animation permanente avec l’intarissable Jean-Pierre Roussel.

C’est en présence de nombreux invités que le ruban inaugural de cette 6ème édition du salon des producteurs a été tranché par Annie Grandperret, présidente du Kiwanis-Club de Remiremont. En la circonstance, elle était notamment entourée de Christophe Naegelen, député de la circonscription, de Daniel Sacquard, maire de Saint-Nabord et de la 1ère adjointe Patricia Douche, de Michel Demange maire de Saint-Etienne-les-Remiremont et président de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales, de Patrice Thouvenot, 1er adjoint à la Ville de Remiremont, de Didier Houot, maire de Vagney et président de la communauté de communes des Hautes Vosges.

Annie Grandperret a tout d’abord souhaité la bienvenue aux différents exposants, notant au passage que quatre d’entre eux sont des fidèles du salon depuis la 1ère édition. Elle remerciait le fidèle animateur Jean-Pierre Roussel, de même que le public déjà bien présent aux premières heures d’ouverture, ainsi que tous les membres bénévoles du Kiwanis qui s’impliquent dans la réussite de ce salon, tout en précisant que les bénéfices de cette manifestation s’inscrivaient parmi les objectifs fixés par le Kiwanis : « servir les enfants du Monde ». Pour le club de Remiremont, la présidente rappelait qu’au titre des actions de 2018, c’est une somme de 13.000 € qui a été répartie à diverses institutions du canton ainsi qu’à la famille du petit Jules de Xertigny.

Puis elle poursuivait : « le Kiwanis-Club de Remiremont a 40 ans cette année. Un 40ème anniversaire sous le signe du partage et de l’amitié. Je tiens aussi à remercier les différents partenaires et sponsors qui nous appuient dans cette manifestation, de même que le restaurant « Le Pré Braheux » qui nous prépare les repas. Je souhaite de bonnes affaires à tous les exposants. Des résultats qui leur donnent envie de revenir ».

Solidarité et gastronomie à la bonne cause du handicap chez l’enfant

Pour sa part, Daniel Sacquard, le maire de Saint-Nabord, remerciait le Kiwanis-Club pour sa fidélité dans l’organisation de ce salon au centre socioculturel et de traduire : « ce salon réunit toutes les régions viticoles de l’hexagone auxquelles s’ajoutent des spécialités gourmandes et les deux sont complémentaires ». Le 1er magistrat navoiriaud s’est dit réjouit de constater le même engouement que les années précédentes.

Prenant à son tour la parole, le député Christophe Naegelen a tenu à saluer la présidente Annie Grandperret, « la 1ère femme à prendre la tête du Kiwanis après 39 hommes présidents ». Puis il soulignait la belle communion de ce salon : « solidarité et gastronomie serviront une fois encore à aider des enfants ». Fervent défenseur des produits du cru et du terroir, le député n’a pu que vanter la mise en valeur des producteurs nationaux, régionaux, voire locaux, tout en souhaitant un heureux 40ème anniversaire et une longue vie au Kiwanis-Club de Remiremont.

En visitant ce salon, chaque invité a pu effectivement se rendre compte de la large diversité des productions proposées. Des stands accueillants où parfois les récoltants y sont allés de leur petite anecdote. A l’exemple du « Domaine de la Rencontre », situé dans le Roussillon, un nom associant douceur et poésie car Gustave Courbet y était venu peindre un tableau. Vins d’Alsace, de Bourgogne, de Provence, de la Vallée du Rhône, de Bordeaux, de Loire, du Languedoc, du Beaujolais et vins de chablis, il est évidemment impossible de dresser une liste exhaustive. D’autres appellations inciteront les visiteurs à s’attarder tout au long de ce week-end : citons par exemple les Hautes Côtes de Beaune, les Juliénas et autres Saint-Véran et Moulin à Vent, sans oublier le champagne.

Les saveurs ne sont pas en reste

Du côté des saveurs, l’appel est également omniprésent avec le Fumoir Vosgien et son filet mignon, sa noix de jambon, son gandoyau et son lard paysan. Dans une autre allée, les Fumets de la Fournaise évoquent un traiteur créole proposant également épices, punchs et rhums. Les fromages de Franche-Comté sont eux à l’honneur avec le Comté du Fort Saint-Antoine affiné de 10 à 15 mois, la tome, le morbier, le Chanterelle aromatisé à l’ail des ours ou encore le boulinoix de Haute-Saône, fait de pâte pressée non cuite, d’écorce d’épicéa et de lait cru.

Naturopathie, apithérapie, phytothérapie ont aussi leur stand sur le salon. Une bonne manière de rappeler que « la nature est une pharmacie divine pour la santé et le bien-être ». Le 6ème salon des producteurs, vins et saveurs du Kiwanis-Club de Remiremont est riche en découvertes. Et n’oublions pas qu’en le visitant, c’est aussi participer à une bonne action.

Article participatif de Denis Philippe.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.

D