La Bresse – 1,7 millions d’investissements dans la neige de culture inaugurés

Pendant que des milliers de skieurs profitaient des joies de la glisse, les travaux de modernisation des installations de neige de culture ont été inaugurés ce dimanche, en présence de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, de Daniel Gremillet, Sénateur des Vosges, François Vannson, Président du conseil départemental des Vosges, et Hubert Arnould, maire de La Bresse, accueillis par Jean-Yves Remy, PDG de Labellemontagne.

Le programme de modernisation et de renouvellement des installations de neige de culture de la station de La Bresse-Hohneck a été mené à bien au cours de l’automne 2017.

Un investissement de 1.7 million d’euros HT a été réalisé par le groupe Labellemontagne pour ce programme, accompagné par la Région Grand Est et par le Conseil Départemental des Vosges, avec les subventions suivantes :
– 300 000€ de la part de la Région Grand Est dans le cadre du dispositif de soutien aux projets touristiques du massif des Vosges
– 100 000€ de la part du Conseil Départemental des Vosges dans le cadre du dispositif du Plan Vosges Ambitions 2021.

L’objectif recherché avec cet investissement est prioritairement de sécuriser l’activité économique de la station de La Bresse-Hohneck et du territoire.

La stratégie développée sur le domaine skiable avec ce programme vise principalement à l’augmentation du débit instantané pour une meilleure utilisation des périodes de froid, rendant possible la constitution du manteau neigeux, et l’embauche des salariés saisonniers plus précocement. La mise en œuvre de technologies innovantes moins énergivores a un impact positif sur l’environnement (économies en eau et énergie).

La modernisation et le renouvellement des installations a consisté en la rénovation du système de pompage d’eau à l’adduction et de surface avec augmentation du débit instantané, l’amélioration du système de filtration pour un meilleur fonctionnement des enneigeurs, l’augmentation de la pression d’eau dans le réseau pour une mise en œuvre d’enneigeurs moins énergivores sur le haut du domaine, et le remplacement d’enneigeurs existants, sur les pistes les plus fréquentées de Bourvil, Blanchemer et les Ecoles. Avec 60 nouveaux enneigeurs, plus performants en termes de rendement
énergétique, le domaine skiable compte aujourd’hui 360 enneigeurs.