Ski alpin – Tous les résultats au Ballon-d’Alsace, au Markstein et au Champ-du-Feu

 

  • Grand-Prix Crédit Mutuel masters au Markstein : Antoine Jungo un ton au dessus

Vendredi soir, le Markstein accueillait le deuxième Grand-Prix Crédit Mutuel de la saison réservé aux masters, lors du Mémorial Roger Kurtemann organisé par les ski-club Kruth. Avec une quarantaine de coureurs au départ, ce slalom spécial a été dominé par Jungo Antoine (SSTM Belfort). Vainqueur des deux manches, il l’emporte avec une avance d’une seconde 60 sur Anthony Claude (SC Saint-Maurice-sur-Moselle), le premier lauréat de l’hiver des coureurs de plus de 30 ans, une semaine plus tôt. L’Alsacien Sébastien Meyer, désormais expatrié à La Bressaude, complète le tiercé final à 3 secondes 37 alors que Denis Clément, 3e à mi-course, est sorti dans le deuxième parcours. Premier U30, Thomas Diemunsch (SCV Wesserling) termine au pied du podium à la 4e place.

Chez les féminines, la victoire revient à la U30 Léa Antoine (AS Gérardmer) alors que Catherine Biegalke, la présidente de l’US Ventron, était la seule master en lice.

  • Coupe de division 2 au Ballon d’Alsace : Lucas Denarie devance les Vosgiens

Pendant que la coupe des Vosges battait son plein à Gérardmer, une cinquantaine de coureurs se sont disputés la coupe de la ville de Belfort, ce dimanche au Ballon-d’Alsace. Dans des conditions rendues difficiles par un temps couvert et neigeux.

Sur un slalom spécial, tous les masculins ont dû s’incliner devant un concurrent venu du Mont-Blanc, avec le succès de Lucas Denarie, 21 ans, du club de Samoens. Il s’impose devant deux U21, Jérémie Mougel (SC Lunéville), 2e à 2 secondes 37, et Florian Gras (SC Ballon), 3e à 2 secondes 44.

Gabriel Meynel (SC Ballon) offre un beau succès au club local en l’emportant chez les U16, avec la sixième place du scratch à la clé.

Chez les féminines, deux U21 dominent le lot. Carmen Saez (SCV Thann) l’emporte avec une seconde d’avance sur Coline Schutz (VT Mulhouse).

  • Grand-Prix Crédit Mutuel U12 au Markstein : Jean Schillinger et Elsa Di Foggia

Pendant que le calendrier des U14 faisait relâche, les U12 se mesuraient sur un nouveau Grand-Prix Crédit Mutuel, ce dimanche au Markstein, sur la Vola Cup orchestrée par le SCOSEG Guebwiller. 51 garçons et un peloton réduit de 19 filles ont dû lutter avec les éléments, entre froid et visibilité changeante.

Chez les garçons, Jean Schillinger (Skieurs du Tanet) s’est imposé dans les deux parcours de ce slalom spécial en y ajoutant la manière. Il rejette ainsi à 3 secondes 04 Yan Clément (ASE Strasbourg), 2e, et à 5 secondes 14 Noah Meyer (Skieurs du Tanet). Sept jeunes Alsaciens se placent parmi les dix premiers, leur supériorité est toujours aussi forte sur le versant lorrain dont l’honneur est sauf par Janis Antoine (AS Gérardmer), 6e et premier de son année d’âge.

Côté filles, 8 Alsaciennes finissent dans les 10 premières ! A commencer par Elsa Di Foggia (SC Sausheim), qui a fait la différence en deuxième manche alors que la première était revenue à Margaux Seitz (SC Barr). Celle-ci concède finalement 1 seconde 17 à la lauréate pendant que Margaux André (AN Munster) complète le podium à 2 secondes 45. Première Vosgienne, Salomé Lemarquis (AS Gérardmer) termine au pied du podium à la 4e place.

  • Micro-coupe massif au Champ du Feu : Jules André et Amalia Zeiss

Destiné aux plus jeunes, la micro-coupe massif faisait étape dans le Bas-Rhin ce dimanche dans le cadre du Prix des téléskis du Champ du Feu mené par les Cheminots de Strasbourg. Il a réuni 32 garçons et 17 filles dans un combi-race. A l’issue des trois manches, seul le meilleur temps de chacun était retenu.

Chez les masculins, le podium est partagé entre des coureurs issus des trois départements, avec le succès du Haut-Rhinois Jules André (AN Munster) devant le Belfortain Lucas Tourtet (SC Haute-Savoureuse), 2e à 55 centièmes, et le Vosgien Achille Guéry (AS Gérardmer), 3e à 66 centièmes.

Chez les féminines, deux Vosgiennes se détachent, avec le net succès d’Amalia Zeiss (La Bressaude) devant Mae Vidal (SR Saint-Dié-des-Vosges), 2e à 1 seconde 60. Zoë Staedelin (SCV Wesserling) monte sur la troisième marche à 3 secondes.

Martin Cornil (AS Gérardmer) et Nyiam Soudier (Skieurs de Strasbourg) l’emportent en U8 en finissant respectivement aux 6e et 4e places du scratch.

  • Dimanches de la glisse au Champ du Feu : les U14 devant !

Troisième rendez-vous de la saison au Champ du Feu pour les Dimanches de la glisse avec la fête de la neige proposée par les Skieurs de Strasbourg. Ella rassemblé une quarantaine de jeunes skieurs dans un slalom géant. Tous ont eu le mérite d’affronter des conditions climatiques difficiles.

Chez les garçons, les U14 se sont taillés la part du lion, en l’absence d’autre course (pas de coupe d’argent, ni de coupe de bronze) pour leur catégorie ce week-end. Gaspare Panfalone (VT Mulhouse) a pris nettement le dessus sur la concurrence en distançant Arsène Bellefleur (SCE Saint-Amarin) et Mathieu Friess (SC Sausheim).

Chez les filles, les U14 ne sont pas en reste. Cette fois, la course est plus disputée pour revenir à Margot Bohly (SC Bonhomme) devant Apolline Fluck (SC Belmont), à 73 centièmes, et Paula Oudot (AS Gérardmer); à 74 centièmes.

Un palmarès que complètent les U10 Thomas Offenbourger (SC Le Hohwald) et Elena Lorentz (SC Barr) chez les plus jeunes.

D.J.