Ski – Douze courses dans le massif vosgien les 16 et 17 mars

Avec le retour de la neige sur les sommets, cet avant-dernier week-end de compétition dans le massif vosgien sera bien occupé pour les skieurs régionaux. Avec neuf courses en ski alpin et trois en ski nordique.

SKI ALPIN

Coupe du Monde. Pour la première fois de sa carrière, Thibaut Favrot a disputé de bout en bout les épreuves de la coupe du Monde cette saison. Ce samedi 16 mars, il est qualifié pour la finale du slalom géant, à Soldeu, en Andorre. Une course réservée aux 30 meilleurs du classement où il pointe au 21e rang. Dimanche, Clément Noël tentera de conclure en beauté sa superbe saison qui l’a révélé à la planète entière en slalom spécial. Actuellement 5e de la coupe du Monde, le Vosgien peut encore prétendre grimper sur le podium final.

Grand-Prix Crédit Mutuel adultes. Ce week-end, le ski-club Barr s’expatrie au Schnepfenried pour orchestrer ses deux courses, d’abord le Prix Electricité de Strasbourg et Mémorial Degermann, samedi des U18 aux masters (premier départ à 10 h) puis le Prix Techniski-Mémorial Degermann dimanche des U16 aux masters cette fois (premier départ à 10 h), les deux en slalom spécial. Pendant que Sébastien Andres (SCV Wesserling) est déjà assuré du titre final, Elise Faber (SCR Thann) doit encore s’employer pour y parvenir.

Grand-Prix Crédit Mutuel masters. Samedi à la Mauselaine, l’AS Gérardmer invite les coureurs de plus de 30 ans à deux courses, avec le Prix du Caveau du Père Jules en slalom géant (premier départ à 10 h) puis le Prix de la ville de Gérardmer en slalom spécial (premier départ à 11 h).

Grand-Prix Crédit Mutuel U16. Samedi au Markstein, les meilleurs U16 des deux versants se mesureront sur la coupe de la ville de Mulhouse, dans un slalom spécial organisé par les Vosges Trotters. Premier départ à 10 h 30.

Grand Prix Crédit Mutuel U12. Dimanche à la Mauselaine, l’élite des U12 en découdra en slalom spécial sur le Prix des Chalets Cuny. Premier départ à 10 h.

Micro-coupe U8-U10. Dimanche au Rouge-Gazon, les plus jeunes s’affronteront dans un combi-race sur le Prix du Rouge-Gazon, proposé par le ski-club de Saint-Maurice-sur-Moselle. Premier départ à 10 h.

Coupe de division 2. Dimanche à Frère-Joseph, l’US Ventron convie les coureurs des U16 aux masters à un slalom spécial, sur le Prix Décobois. Premier départ à 10 h.

Championnats de Moselle. Ils se disputent ce dimanche à La Bresse, pour l’ensemble des catégories, des U8 aux masters. Premier départ à 10 h.

SKI DE FOND

Coupe du Monde. Deux Vosgiens sont sélectionnés pour les courses de Falun (Norvège), Delphine Claudel sur les sprints et l’individuelle et Adrien Backscheider sur le 15 km libre. A la faveur de bonnes performances, ils empocheraient leurs tickets pour la finale programmée à Québec du 22 au 24 mars.

Coupe de France. La finale se dispute à La Clusaz. Quatorze athlètes du massif des Vosges sont sélectionnés. U17 filles : Clémence Didierlaurent, Amélie Gilet, Marine Grosjean, Émilie Jaeggy, Paola Ponta, Coline Schweitzer. U20 filles : Marie-Lou Pierrat. U17 hommes : Mattéo Correia, Émilien Perry, Mario Poirot, Mathurin Vauthier. U20 hommes : Julien Hess, Stevenson Savart, Antonin Schoeffel.

Longues distances. Dimanche, Adrien Mougel et Bastien Poirrier s’aligneront sur Marathon des Glières avec le Team Job Station.

Circuit régional. Dimanche matin au Markstein, les finales de la Coupe des Vosges Crédit Mutuel et du challenge Bigmat/Atomic-Grand Prix des commerçants sont organisées par le SC Ranspach, dans une mass-start en skating. Avec des Ranspachois gonflés à bloc dans le sillage de Clément Christmann. Premier départ à 9 h 30 des U15 aux seniors.

Foyers. Samedi après-midi au Ballon d’Alsace, la finale des pré-clubs, par Haute-Moselle Ski Nordique, rassemblera les U9, U10 et U11, sous forme d’une course individuelle en style classique. Premier départ à 14 h 30.

BIATHLON.

IBU Cup. Fabien et Emilien Claude sont retenus pour les épreuves européennes de Val Martello (Italie).

Circuit interrégional. Samedi, les espoirs vosgiens ont rendez-vous aux Tuffes, dans le Jura.

SAUT A SKIS ET COMBINE NORDIQUE.

Coupe du Monde. Antoine Gérard et Maxime Laheurte sont retenus pour les épreuves de Schonach (Allemagne). Ce sera la dernière course mondiale de Maxime Laheurte qui a choisi de mettre un terme à sa carrière.

Coupe des Vosges. Dimanche, la finale à La Bresse-Lispach, est organisée par le ski-club La Bressaude et la commission saut-combiné. Début du concours 10 h.

David Jeangeorges