Agrilocal au service des circuits courts

François Vannson, Président du Conseil départemental des Vosges, a assisté à la seconde rencontre entre fournisseurs et acheteurs de la plateforme AGRILOCAL, le 13 mars à l’Espace cours à EPINAL. Pour l’occasion, 8 trophées ont été remis et une douzaine de producteurs locaux ont présenté leurs produits proposés à la restauration collective.

Développée par le Conseil départemental des Vosges, la plateforme AGRILOCAL est un outil qui met en lien producteurs (agriculteurs, artisans, transformateurs de produits agroalimentaires) et acheteurs publics de la restauration collective, dans le but de proposer des repas de qualité et de favoriser les circuits courts, et ainsi, de renforcer les productions agricoles locales.

Le Département des Vosges est la seule collectivité de la Région Grand Est à avoir développé cet outil. Depuis 2017, 23 Tonnes de produits ont été achetés via cet outil représentant 120.000 euros d’achats. Plus de 120 producteurs sont inscrits et plus de 50 acheteurs. Une plateforme qui se développe de jour en jour et qui est adaptée à la future réglementation. En effet, en 2022, la loi édicte une obligation d’avoir 50% de produits issus de circuits courts pour la restauration collective. C’est un levier de développement comme l’explique Benoît Jourdain, vice-président en charge de l’Agriculture.

Fromages, yaourts, viande, pain, fruits et légumes, … la carte des produits présents sur agrilocal88.fr est variée. En quelques clics, les acheteurs accèdent à l’offre et visualisent immédiatement les producteurs potentiels sur un périmètre qu’ils ont eux-mêmes défini (rayon de 10, 20, 30 km). Ensuite les producteurs répondent en fonction de leur possibilité d’approvisionnement. Les producteurs peuvent aussi disposer d’une page personnelle pour mettre en valeur leur production et leur entreprise.

Cette manifestation s’inscrit dans l’opération « Au pré de la ferme » lancée par l’association nationale Agrilocal qui, durant 3 semaines (du 25 février au 15 mars), met à l’honneur au travers de différents événements, les producteurs et artisans des territoires.

AGRILOCAL en quelques chiffres (en 2018) :

  • 55 acheteurs inscrits
  • 122 fournisseurs inscrits
  • 120 000 euros de chiffre d’affaires
  • 22 tonnes de produits commandés.

Zoom sur l’agriculture et le Département des Vosges : 

  • Budget agriculture du Conseil Départemental : Plus de 3 millions d’euros
  • 3 000 exploitations agricoles (6% de la Région Grand-Est)
  • 4 500 personnes vivent de l’agriculture + 4 000 dans les Indus Agro-Alimentaire
  • 251 exploitations en agriculture biologique (3e Département de la Région Grand Est)
  • Augmentation de la surface moyenne + 30 % en 5 ans.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s