
La classe de CM1/CM2 est investie cette année dans un projet environnement local. Le premier volet a pour objectif de mieux connaître la zone Natura 2000 proche de l’école et de travailler sur la quiétude animale en partenariat avec la MNVS.

Dans ce cadre, Valentin Heniaux, animateur à la maison de la nature des Vosges Saônoises nous apportera son aide technique afin d’analyser les indices de présence des animaux de la forêt.

Dans le cadre du projet d’école dont deux des objectifs sont de donner du sens aux apprentissages et de développer les partenariats locaux pour mieux s’insérer dans la vie citoyenne, la classe de CM1/CM2 de l’école de Révillon a développé le premier pan de son projet éducation au développement durable. En investissant la forêt proche de l’école, les 26 élèves ont donc eu pour mission de mieux appréhender l’écosystème forestier juxtaposant une zone Natura 2000.

En effet, cette séquence de 3 séances devra permettre de mettre en valeur la notion de quiétude animale à travers des jeux d’écoute, d’analyse de paysage, de prélèvement d’indices… Les dépenses énergétiques étant lourdes pour certains animaux (comme le grand tétras) en cas de dérangement, les élèves prennent progressivement conscience d’une nécessaire quiétude dans certaines zones y compris à Remiremont.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.